Agence de voyage, tour opérateur, réceptif ou guide indépendant qu’elle différence?

L'agence de voyage:

Elle ne créé pas les voyages. Mais elle revend beaucoup d'offres que les Tours Opérateurs créent. La plupart des agences de voyages sont en contact directement avec le client qui vient les voir à l'agence. (Les agences de voyages en France utilisent le logiciel Amadeus)

Le Tour opérateur:

Il créé le produit. C'est à dire il assemble les différentes prestations (vols+ hébergement+ restauration+ visites) afin d'obtenir au final, un séjour ou un circuit. Il y a les Tours Opérateurs généralistes (La Française des circuits, Kuoni, Jet Tours...) et les spécialistes (Safarivo, Safaris à la carte, Comptoir d'Afrique, Objectif Nature...) qui axent donc leur production sur des destinations, des thématiques...

Le Réceptif:

Pour créer un produit, le Tour Opérateur fait appel à un prestataire local, qui a déjà un panel d'hôtels à tarifs négociés, fournira le guide et s'occupera d'accueillir les clients sur place. Le TO travaille donc en étroite collaboration avec le réceptif qui lui fournira les prestations terrestres sur la destination en question.

Le Guide indépendant :

Il travaille à son compte. Pour moi c’est le mieux est le plus économique, mais il faut faire attention aux personnes qui s'improvisent guides du jour au lendemain (il passera son temps au téléphone pour connaitre la direction à prendre...). Il existe aussi des guides indépendants qui travaillent aussi pour des tours opérateurs locaux, pas mal non plus comme compromis et une bonne sécurité. Bien se renseigner avant, il faut vraiment vous assurer d’une bonne expérience et de solides connaissances. Certains même vous proposent l’hébergement chez eux à des tarifs défiant toute concurrence. Souvent vous payer 50% à la réservation et le solde sur place, on ne paye pas une prestation à 100% tant qu'elle n'a pas été fournie, c'est la loi…

Les guides francophones sont expatriés mais certains ont encore des comptes bancaires en France pratique pour le règlement de l'acompte. Le guide indépendant s’occupe des hébergements, des repas, du transport sur place en véhicule de location, des transferts, il établit à l’avance un programme avec vous en fonction de vos envies et intérêts, il est votre guide et votre chauffeur. Le guide ne s’occupe pas des vols internationaux et des assurances mais parfois il peut s’occuper des vols intérieurs. Il vous permettra aussi de sortir des sentiers battus. Attention aussi un guide n’est pas un guide naturaliste si vous voulez un guide naturaliste assurez-vous de ses connaissances et expériences sur la faune et la flore certains ne savent pas faire la différence entre un zèbre et une girafe. Certains guides ont des micro-agences c'est intéressant car petite structure et peu de personnels vous feront gagner de l'argent. L’avantage pour cette solution vous ne payez qu’une personne, un seul intermédiaire ce qui allègera votre facture, attention il faudra tout de même sectoriser votre voyage et choisir un guide idéalement situé car soit le guide propose l’hébergement soit il doit pouvoir rentrer chez lui, sinon bonjour la facture !!

Sans avoir organiser quoi que ce soit depuis la France vous trouverez sur place un guide local via une agence locale, ou sur le site même de votre visite pour visiter un monument avec les explications par exemple, vous n'êtes pas obligé d'avoir un guide pendant tout votre séjour, néanmoins pour visiter les sites avec une bonne explication pour mieux comprendre sans faire de grosses dépenses c'est plutôt recommander.

Sachez que les agences locales et les tours opérateurs locaux sont bien moins chers qu'en France si vous achetez directement sur place, si vous achetez depuis la France comparer avant quand même.

Selon destination, je connais d’excellents guides naturaliste francophone dont vous pourrez lire les avis des clients sur les forums mais aussi parce que je suis parti avec eux et que nous en avons était très satisfait, au besoin contacter moi via le formulaire du site.

Date de dernière mise à jour : 02/12/2014

×