Infos Pratique Voyageurs

Langue(s) : 11 langues officielles, dont l'afrikaans, le zoulou et l'anglais. Et aussi le ndebele, le sotho, le swazi, le tswana, le venda, le xhosa (la plus parlée avec le zoulou).

Monnaie : le rand.

Compagnie aérienne national : South African Airways

Temps de vol : Il faudra compter environ 12 ou 13 heures pour vous rendre à Johannesburg.

Formalités de départ : Le visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants français, belges, suisses, luxembourgeois ou canadiens en possession d’un passeport valide pour au moins 30 jours après leur départ d'Afrique du Sud et d’un billet d'avion retour. Attention, au moins une des pages destinées aux visas doit être totalement vierge. Un visa de tourisme de 3 mois est délivré à la douane sud-africaine dès l'arrivée. Attention pour les séjours les plus longs, les Sud-Africains sont assez pointilleux en matière d'immigration. - Des visas à entrées multiples sont délivrés à ceux qui repassent par l'Afrique du Sud après un voyage dans les pays voisins.

Climat : L'Afrique du Sud se situe dans l'hémisphère sud. Ses saisons sont donc inversées par rapport à l'Europe. Les mois de décembre, janvier et février correspondent à l'été austral (et aux grandes vacances). Le climat varie d'une région à l'autre.
- Le Cap (Cape Town) jouit d'un climat à caractère méditerranéen. Les étés (de septembre à avril) y sont chauds et secs, avec des températures avoisinant les 28 °C. L'hiver (de mai à août) est tempéré (17 °C), mais la température peut chuter jusqu'à 8 °C.
- Le long de l'Atlantique, le climat devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.
- À Durban et sur la côte de l'océan Indien, le climat passe de tempéré à subtropical. Les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds sont décembre, janvier et février.
- À Johannesburg et dans le Haut-Veld (Gauteng, État libre), le climat est sec et ensoleillé en hiver (de 20 °C le jour à 5 °C la nuit). D'octobre à avril, les journées torrides sont ponctuées d'averses et d'éclairs impressionnants en fin d'après-midi.
- Dans le Bas-Veld (Mpumalanga), les étés sont très chauds et ponctués d'orages, les hivers doux et ensoleillés.
- Dans le Karoo, la chaleur est cuisante, comme dans les déserts américains

Santé : Si les recours sanitaires ruraux sont quasi inexistants, il existe de nombreux hôpitaux (et surtout cliniques privées) de qualité - mais très onéreux - dans les grandes villes : prévoir une assurance assistance internationale. Sur le plan infectieux, l'Afrique du Sud est un des pays les plus sûrs du continent. Il ne faut pas oublier que nous sommes loin de la zone tropicale, et que le pays est tempéré.

Les vaccinations recommandées sont celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B ; et pour l'enfant, toutes les vaccinations du calendrier vaccinal. Il faut ajouter les vaccins contre l'hépatite et la typhoïde, ou le vaccin combinant les 2 en une seule injection. Pas de fièvre jaune ; mais vaccin indispensable en cas de séjours dans les pays voisins. Pour les séjours longs, aventureux ou mettant en contact avec des animaux, la vaccination préventive contre la rage est très recommandée

Paludisme : Le paludisme n'est que très peu présent : exclusivement dans le nord-est du pays, là où se trouvent les très touristiques parcs animaliers. On note cependant début 2010 une augmentation de la transmission du paludisme dans la province du Limpopo, dans le nord-ouest du pays. Le paludisme est bien évidemment plus fréquent pendant la saison chaude (notre saison froide). Comme il s'agit d'un paludisme à Plasmodium falciparum (potentiellement mortel), votre médecin vous prescrira Malarone, Lariam ou doxycycline. Et toutes les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (gamme Insect Ecran ou 5/5).

Courant électrique : Courant alternatif 220-230 V... du moins, quand ça marche ! En effet, le réseau électrique sud-africain connaît parfois des dysfonctionnements. Les prises mâles possèdent soit 2 fiches cylindriques, soit trois grosses avec la plus longue reliant à la terre. Il faudra donc vous munir d'un adaptateur pour vos appareils électriques (téléphones portables, appareils numériques). On en trouve facilement à l'aéroport, dans les supermarchés ou les bazars.

Fuseau horaire : L'Afrique du Sud à 2h d'avance sur l'heure de Greenwich (GMT) et 1h d'avance sur l'heure d'hiver européenne. Quand il est 10h à Paris, il est 11h en Afrique du Sud lorsque nous sommes à l'heure d'hiver ; en été, l'heure est la même.

Symboles nationaux : La protea (fleur typique d’Afrique du Sud) et le springbok, l’antilope.

Capitales : Pretoria (administrative), Cape Town (législative), Bloemfontein (judiciaire).

Superficie : 1 220 000 km² (plus de deux fois la France).

Nombre d’habitants : 49 millions d’habitants (estimation 2012).

Régime politique : république parlementaire.

Culture et religion(s) : Chrétiens (68% des croyants), animistes (26,5%), musulmans (4%), hindous (1,5%) et une petite communauté juive.

Nourriture : La seule véritable cuisine sud-africaine est celle dite « Cape Malay » : elle puise ses racines dans Le Cap du XIXe siècle. Il s'agit d'un mix entre ingrédients africains, épices indiennes et savoir-faire européen. Outre le bœuf, d'excellente qualité, on cuisine les animaux du bush. On les présente en carpaccio (la viande est alors généralement fumée), en steak ou en ragoût longuement mijoté.

La poste : La poste sud-africaine fonctionne de mieux en mieux, après une réorganisation du système à l'échelle nationale.
- Services postaux : les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h ou 17h30, samedi de 8h à 13h.
- Les timbres sont en vente également dans les petits commerces (marchands de journaux, épiceries). La carte postale expédiée aux amis devra être affranchie à 4,20 R.

Extension domaine internet : .za et plus couramment .co.za

Fête nationale : 27 avril Fête nationale (première élection démocratique en 1994).

Date de dernière mise à jour : 08/11/2014

×