Présentation de l'Afrique du Sud

Léopard

Pour ce voyage nous avons privilégié l’aventure et l’authenticité, un combiné entre Kruger (avec des secteurs différents : olifants, satara et plus au sud) et les réserves privées (Sabi Sand, Thornybush et Manyeleti).   

Pour une fois c'est nous qui entrons dans l'univers des animaux et non l’inverse !!

Une expérience unique, incroyable et inoubliable !

Si vous souhaitez organiser ce genre de voyage par vous-même comme nous l’avons fait, contacter moi par mail via le formulaire du site, je me ferrai un plaisir de vous aider et vous conseillez !

L'Afrique du Sud est un pays situé à l'extrémité australe du continent africain. Il est frontalier au nord avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe, et au nord-est avec le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. Sa capitale administrative est Pretoria, sa capitale législative est Le Cap et sa capitale judiciaire est Bloemfontein. L'Afrique du Sud compte plus de 51 millions d’habitants (selon les estimations du recensement de 2011) répartis en 79,5 % de Noirs, 9 % de Blancs, 9 % de Métis et 2,5 % d'Asiatiques. Nation aux phénotypes très variés, l'Afrique du Sud est ainsi en Afrique le pays présentant la plus grande portion de populations dites « colorées », blanches et indiennes. Souvent appelée « nation arc-en-ciel », notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu pour désigner la diversité de la nation sud-africaine et qui a remplacé le concept de société plurale employé précédemment sous l'idéologie ségrégationniste de l'apartheid (1948-1991). L'Afrique du Sud se caractérise par d'importantes richesses minières (or, diamant, charbon, etc.) qui l'ont rendue indispensable pour les pays occidentaux durant la guerre froide et par une importante population de souche européenne. C'est la première puissance économique du continent africain. L'économie de l'Afrique du Sud est en effet l'une des plus développées du continent et profite d'infrastructures modernes couvrant tout le pays. La dénomination « République d'Afrique du Sud » a succédé à celle de l'Union d'Afrique du Sud le 31 mai 1961 lorsque le pays a cessé d'être un dominion britannique.

La savane est un type de paysage qui est composé surtout d'herbes. On la trouve dans les régions de climat tropical à longue saison humide. On la trouve en Afrique (Mali, Niger, Nord de la Côte d'Ivoire, Kenya...), au Brésil, en Inde centrale, en Australie. Composée d'herbes vivaces en touffes serrées, la savane est plus ou moins parsemée d'arbres et d'arbustes. Les cours d'eau des régions de savane sont bordés sur quelques dizaines de mètres par une bande arborée : la forêt-galerie. Elle change de couleur et de hauteur d'herbe au cours de l'année. Pendant la saison humide, elle passe du vert tendre des jeunes pousses d'herbe au vert soutenu des hautes herbes. Pendant la saison sèche, elle jaunit progressivement lorsque les plantes se dessèchent par manque d'eau. La savane d'Afrique est le domaine des grands herbivores comme l'éléphant, la girafe, le gnou, l'antilope... et des carnivores comme le lion, le guépard ainsi que des charognards comme les hyènes ou les vautours. Les régions de savane sont de grandes régions agricoles. Les éleveurs (comme les Peuls ou les Masaïs en Afrique) y font paître leurs troupeaux de bovins. Les cultivateurs après avoir brûlé les herbes sèches (technique de la culture sur brûlis) dont les cendres forment de l'engrais, y produisent le mil, le sorgho, l'arachide, le coton...

Les Big five sont un ensemble de cinq mammifères africains mis en relief par les autorités touristiques dans le cadre des safaris photographiques ou de chasse. Les cinq animaux choisis sont le lion, le léopard, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique. Ils ont été « choisis » par Ernest Hemingway dans Les Neiges du Kilimandjaro. Dans le cadre d'une chasse, chacun de ces animaux apporte un trophée. Le terme anglais Big five (les cinq grands)  désigne : Les cinq espèces formant les principales cibles des chasseurs dans les safaris africains au cours du xxe siècle. Ainsi les Big 5 sont ceux que tout visiteur dans les parcs africains veut voir en priorité. Ils ne sont pas nécessairement Big par leur taille, mais en fait pour leur dangerosité et par la difficulté qu'ont traditionnellement les chasseurs à les traquer. La traque est devenue, fort heureusement, le plus souvent photographique !  A noter cependant, que le mammifère qui tue chaque année le plus de gens est ... l'hippopotame, qui ne figure pourtant pas dans les Big 5. Et de son côté, la hyène a une puissance dans la mâchoire supérieure à celle d'un lion... Faut le savoir !  

Le lion est le plus féroce et le seul grand fauve à être sociable avec les siens, l’éléphant le plus gros et celui qui possède la meilleure mémoire, le rhino ne porte que une ou deux cornes comparé aux autres cornus dont la corne sera sur le front s'il a mauvaise vue il entend très bien, le léopard est un excellent grimpeur et sauteur, il a la particularité de hisser ses proies à la fourche d'un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs, même si la lionne monte volontiers lui piquer et enfin le buffle le plus grand et gros des bovins,  les buffles d'Afrique sont grégaires, irascibles et très dangereux, pouvant tuer des lions ou des chasseurs.

Anti appellation Big 5 qui n’est que touristique, de plus cette appellation me fait penser au trophée qu’on apporter ses animaux lors des traques par les chasseurs, moi qui suis contre le braconnage. Pour moi tous les animaux de la savane ont leur importance, leur différence, avec à chacun un point commun leurs pire prédateur est « l’homme », chacun à sa place et sa particularité : le guépard est le plus rapide, la hyène a un ricanement qui est peut être désagréable et odieux mais elle a une machoire dont la pression est supérieur au lion, l’hippo le plus dangereux pour l’homme, la girafe la plus grande, le croco est silencieux, il grandit toute sa vie et ne mâche pas il gobe , le singe celui qui nous ressemble le plus, surtout le bonobo (Congo). L'impala, les antilopes sont athlétique et très gracieuse, réputé pour leur vitesse et leur agilité à bondir. Le zèbre de Grévy ou zèbre impérial, est la plus grande des espèces de zèbre, se distinguant des autres par ses rayures plus fines et rapprochées, seul animal rayé de la savane, le serpent, un reptile au corps cylindrique et allongé, dépourvus de membres apparents.

Il faut sensibiliser les futurs générations afin qu’ils protègent et préservent la faune et la flore, ce que l’on a de plus précieux comme patrimoine naturel. Aujourd’hui, la faune et la flore sont encore présente mais pour combien de temps ?  Les photos de notre voyage seront pour nous, le témoin précieux de leurs existences.

Nous avons vu vraiment le plus d’animaux possible allant du plus petit au plus grand et nous avons eu la chance et le privilège d’observer les plus rare tels que Léopard et Guépard ça c’était un big challenge !

Le Parc national Kruger est la plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud. Sa taille est comparable à celles d'Israël ou du Pays de Galles. Il couvre plus de 20 000 km2, est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d'est en ouest. Le parc est situé dans le nord-est du pays, dans l'est du Transvaal. Il est bordé à l'ouest et au sud par les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, au nord par le Zimbabwe, et à l'est par le Mozambique. Il couvre la plus grande partie du bas Veld oriental. Le parc Kruger est aujourd'hui regroupé avec le parc national Gonarezhou au Zimbabwe et avec le Parc national Limpopo au Mozambique dans le grand parc transfrontalier du Limpopo. Il y a plusieurs portes d'entrée, ainsi que des campings, des aires de pique-nique, des bungalows. La plupart des tours opérateurs présents en Afrique du Sud "font" le Kruger en une journée (compter 400 km environ), ce qui donne déjà une bonne idée des animaux présents là-bas. Les bêtes voyant des 4x4 tous les jours ne s'affolent plus et il n'est pas rare de voir un lion ou un éléphant traverser la route devant les véhicules. Il est d'ailleurs interdit : de faire du feu en dehors des aires aménagées, de sortir des véhicules, de faire des grands gestes, de jeter des cornets ou des papiers, de déranger les animaux, de cueillir des plantes, bref des règles de bon sens!!

Faune et Flore

Le Parc national Kruger est divisé en 6 écosystèmes de 1982 espèces de plantes. On trouve également plus de 517 espèces d'oiseaux dont 253 sont résidents. On trouve une grande variété d'oiseaux divers, dont beaucoup ne sont présents que dans ce parc en Afrique du Sud. Autruche, Pintades, Francolins, Canards, Cigognes, Hérons, Rapaces, Pigeons, Perroquets, Martin-pêcheurs, Guêpiers, Rolliers, Pics, Laniidae, Drongos, Bulbuls, Tisserins, Alouettes, Merle métallique.

Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable Big Five (les plus recherchés par les chasseurs et aujourd'hui par les touristes) - lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles - se trouvent en abondance à Kruger. On y dénombre 147 espèces de mammifères en 2004 dont à peu près 1 500 lions,        1 000 léopards, 200 guépards, 350 lycaons, 2 000 hyènes, 11 670 éléphants d'Afrique, 5 000 rhinocéros blancs, 350 rhinocéros noirs, 32 000 zèbres, 3 000 hippopotames, 3 800 phacochères, 9 000 girafes, 25 150 buffles d'Afrique, 300 élands, 550 hippotragues noirs, 5 000 grands koudous, 150 000 impalas…

Depuis 1989, le parc n'abat plus les éléphants en surnombre mais tente de procéder à des délocalisations vers d'autres parcs. En 2004, la population d'éléphants a atteint cependant 11 670 individus alors que le parc Kruger n'est prévu que pour 8 000 éléphants. La contraception animale est utilisée depuis 1995. Le Kruger National Park détient plus de 48 tonnes d'ivoire et est autorisé à en vendre 30 tonnes.

Il y a 119 espèces de reptiles dans le parc (dont 5 000 crocodiles du Nil), 52 espèces de poissons et 35 espèces d'amphibiens.

Sabi Sand Game Reserve souvent abrégé en Sabi Sand, est une réserve de chasse privée dans le Mpumalanga province de l'Afrique du Sud . Il est nommé d'après les Sabie et rivières de sable qui traversent le parc. Situé à proximité de la Porte de Kruger, le parc partage une frontière commune de 50 km non clos avec le parc national Kruger à l'est. Sabi Sand est le berceau du tourisme durable de la faune en Afrique du Sud, et est la plus ancienne de toutes les réserves privées en Afrique du Sud.  Il n'a jamais été une région sauvage et abrite une population d'animaux sauvages vaste, qui comprend The Big Five , outre un certain nombre d'espèces en voie de disparition.

Le Blyde River Canyon est situé dans la province du Mpumalanga.

Situé dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueur et 800 mètres de profondeur. Il est traversé par la rivière Blyde. C'est l'un des sites touristiques les plus importants du Mpumalanga avec le Parc national Kruger. Troisième plus grand canyon du monde, il est la quatrième attraction touristique du pays, drainant près d'un million de visiteurs par an. La tribu MaPulane avait baptisé la rivière du nom de Motlatse. Le nom Blyde River fut donné en 1840 par les femmes de pionniers voortrekkers, qui attendaient leurs maris partis sous la conduite d'Hendrik Potgieter, à la recherche d'une route vers Lourenço-Marquès. Ne revenant pas et les croyant morts, elles baptisèrent "Treur River" (rivière des pleurs) la rivière au bord de laquelle leur campement était dressé. Elles partirent néanmoins à la recherche de rescapés et c'est au bord d'une autre rivière qu'elles nommèrent "Blyde River" (rivière de joie), qu'elles les retrouvèrent tous, perdus mais bel et bien en vie. La Treur et la Blyde se rejoignent aux "Bourkes Luck Potholes" avant de plonger dans le Blyde River Canyon. La Blyde River fait ainsi référence à un évènement historique, partie intégrante de l'histoire afrikaner. La vue la plus célèbre du canyon est celle donnant sur les Trois Rondavels, qui rappellent des huttes africaines (hutte : rondavel en afrikaans). Une des plus belles vues le long du canyon est celle de "God's Window", à proximité de la ville de Graskop, qui offre une vue plongeante de 700 m sur le bas veld et les réserves sauvages proches du Kruger, ainsi que sur une forêt luxuriante.

Le safari, c'est une aventure d'où l'on ne revient plus tout à fait comme avant !!

Le rooibos aussi appelé thé rouge n'est en réalité pas du thé. Il est extrait d'un buisson de la famille des acacias poussant exclusivement en Afrique du Sud au nord de la ville du Cap dans les montagnes du Cedarberg.

Le rooibos ne contient pas de théine et peu de tanin et peut être consommé le soir.

Il serait efficace dans des cures contre l'asthme, les allergies et l'insomnie.

C'est une boisson excellente à consommer sans modération.

Ma citation : En regardant le ciel sud-africain j’ai eu l’impression de découvrir pour la première fois les étoiles

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

×