La Check-list des voyageurs

Check list

1) Préparer ses bagages :

-          Mettre dans sa valise uniquement ce dont vous pouvez vous passer pendant plus de 48h si vous avez plusieurs valises n’hésitez pas à répartir vos affaires dans la valise de monsieur et vice versa. Ainsi si la compagnie perd la valise de Monsieur, Madame aura toujours la sienne et monsieur aura de quoi se dépanner un minimum.

-          Prendre en cabine tout ce dont l’absence transformerait votre voyage en désastre (appareil photos, caméscope, batteries, carte mémoires, disque dur externe ou ordinateur, adaptateur universels, une multiprise avec un câble pour recharger plusieurs appareils, une lampe frontal si rando ou camping, médicaments, documents…). Si votre bagage est perdu ou voler les vêtements peuvent vous manquer mais vous trouverez toujours un moyen d’y remédier tant dis que remplacer un disque dur externe pour sauvegarder vos photos ou acheter un appareil photo sera très compliqué !!

-          Attention tous les contenants liquides doivent être dans des flacons de moins de 100 ml et le tout doit être mis dans une poche en plastique de 1L maximum

-          Vérifier les tailles et poids de vos bagages cabines et soutes

2) A l’enregistrement des bagages :

2)       A l’enregistrement des bagages :

-          Retirer les anciennes étiquettes de voyages (risque de confusion)

-          Vérifier que l’étiquette qu’on vous a mise sur votre valise correspond bien à votre destination

-          Ajouter une étiquette solide sur votre valise avec votre nom, ville, pays, numéro de téléphone et votre mail

3) En cas de perte ou de vol de votre bagage :

-          Prévenez la dernière compagnie utilisée pour voyager

-          Appeler votre assurance dans les 24h

-          Demandez un dédommagement auprès de la compagnie pour subvenir à vos besoins suite à la perte ou au vol d’affaires importantes

4) Si vous êtes enceinte :

-          Demandez conseil  à votre médecin, il peut y avoir des contre-indications et demandez-lui une lettre qui atteste votre possibilité de prendre l’avion

-          Dans l’avion favoriser le siège coté couloir, vous pourrez aller au toilette ou vous lever facilement

-          Emmenez des bas de contention et portez-les durant le vol

5) Si vous avez des enfants :

-          Selon l’âge de l’enfant le passeport individuel sera obligatoire, faire la carte d’identité ou demander le document qui atteste que vous en avez fait la demande

-          Prévoir de quoi les occuper pendant les vols et les escales (tablette, jeux, coloriage…)

6) Si vous avez un animal :

-          Vérifier ses vaccins

-          Prévoir une cage de transport

7) Pour éviter bien des désagréments :

-          Faire des photocopies de ses papiers d’identité et les confier à un proche de confiance qui ne voyagera pas avec vous.

-          Scanner tous vos documents (carte d’identité, livret de famille, dernier avis d’imposition, passeport, visa s’il y en a un, assurance, voucher ou bon de réservation des hébergements, location de voiture, les services d’un guide ou d’un chauffeur local, les billets électroniques et confirmation de tous vos vols, si vous passez par une agence tous les documents en votre possession. Adressez tous ses documents sur votre propre adresse email et transférer le tout dans le dossier de votre choix ou créer un nouveau dossier. Tous ces documents peuvent vous servir à refaire vos passeports en cas de perte ou de vol. N’oubliez pas de supprimer le dossier à votre retour.

-          Penser à emporter 2 photos d’identité format passeport en cas de perte ou de vol. La photocopie de toutes vos factures à conserver avec vous: caméscope, appareil photos, tablette, disque dur externe, ordinateur…tous ceux qui pour vous à de la valeur. Ne mettez jamais tout votre argent liquide ensemble !!

-          Si vous comptez régler vos différents achats en liquide, pensé qu’on peut vous braquer !! Pour vous protéger mettez une partie des billets dans la poche de gauche (les grosses coupures) et dans la poche droite (les petites coupures) et si vous êtes la victime d’un braqueur vider votre poche droite. Ainsi vous lui donnerez les petites coupures, vous montrez ainsi que vous obéissez et vous écarter le danger, il n’ira pas chercher plus loin et ne perdra pas son temps à vous fouiller sachant qu’il doit faire vite, de plus vous éviterez le conflit. Cette astuce vous permet aussi dans un grand restaurant de ne toucher que la poche de gauche alors que pour le petit café du coin vous utiliserez la poche de droite ceux qui vous évitera dans ce même lieu de vous faire voire avec une grosse liasse de billet prêt à être voler !!

Date de dernière mise à jour : 02/12/2014