En 4x4 Nissan avec tente sur le toit

Ce sentiment de liberté et de premier matin du monde confère à la Namibie son attrait si particulier. Visiter ce pays, c’est ressentir un moment de liberté et de dépaysement inoubliable.

J adore au coucher du soleil 1

1. Libre comme l'air ou pas !

L’avantage du 4×4 c’est que votre parcours c’est vous qui le construisez. Une étape supplémentaire de dernière minute ? Une pause déjeuner prolongée dans la savane ? Aucun souci. Mais cette liberté a des limites et se doit d’être tout de même un peu planifiée. Vos camps doivent être pour la plupart réservés à l’avance pour dormir – les places ne sont en effet pas illimitées. Il est aussi interdit de faire du camping sauvage. Il en va de votre sécurité. Les camps sont protégés par des murs et des barbelés pour vous protéger des animaux sauvages. Soyez aussi précis sur les heures de fermeture des entrées aux parcs. Si vous arrivez trop tard, vous coucherez dehors et ne pourrez entrer que le lendemain.

Montage des tentes 3

Montage de la tente à Rostock Ritz

2. Sauvage comme un cheetah

Desert drive

4×4 dans les dunes de Sossusvlei

Le 4×4 Nissan en Namibie, c’est un vrai 4×4. Ça veut dire qu’il grogne, il ronfle, il toussote, il est hargneux, mais tellement puissant. Vous verrez, on a au début l’impression de piloter un tracteur à la fête de la moisson : les vitesses sont difficiles à passer, parfois il faut les passer à deux mains, et il faut beaucoup accélérer pour réussir à choper le point de patinage. Vous roulerez bien sûr à gauche. Pas grave sur les pistes ou les dunes, mais sur la route menant à Windhoek la capitale il vous faudra être prudent. Vous n’imaginez pas les sensations grisantes quand vous roulez en plein désert rouge à Sossusvlei au milieu des oryx qui vous regardent, quand vous franchissez les rivières pleines de caillasses – c’est comme si tout vous était permis. Quel rêve !

3. Aventureux comme un lion

Dsc 3920

4×4 sur la piste à Rostock Ritz

Si le 4×4 a un véritable avantage c’est qu’il vous offre une vraie sensation d’aventurier au cœur de l’Afrique. En safari à Etosha ou dans le désert du Namib, à Sossusvlei comme au Waterberg, chaque matin, vous vous réveillerez au milieu d’endroits préservés, magiques et marquants. Jamais je n’ai vu autant d’étoiles dans le ciel que la nuit. Chaque matin quand vous dézippez la tente sur le toit de la voiture et que vous descendez l’échelle, vous vous sentez fouler un sol neuf, comme si personne n’était passé par là avant vous. Alors en tant qu’aventurier, soyez sauvage jusqu’au bout: dégustez un bon Savanna Dry ou Light à l’ombre d’un acacia.

4. Gourmand comme un pumba

Img 2540

Intérieur du 4x4 Nissan

Le trésor de guerre de ce 4×4, c’est son grand frigo. Alors attention ce n’est pas non plus un 1000 litres. Mais c’est suffisant pour y mettre de quoi rendre votre séjour incroyable: de la viande fraîche que vous pourrez faire rôtir au barbecue le soir dans le camp, des tomates bien juteuses, des fruits, quelques bières et du cidre Savanna Dry ou Light qui ravira vos papilles fatiguées d’une longue journée au soleil. Précaution à prendre en Namibie: le frigo fonctionne sur batterie. Alors si vous ne roulez pas, réfléchissez à deux fois avant de le laisser tourner à plein régime, en particulier si vous vous garez au soleil.

Img 2550 post traitement

5. Econome comme une fourmi – ou pas

J adore au coucher du soleil 2

4×4 à Rostock Ritz

Montage de la Tente

1) Retrait de la bâche

Retrait de la bache Retrait de la bache 1

2) Montage

Montage des tentes 2 Montage des tentes 3 1 Montage des tentes 1

Intérieur de la tente

Img 2982

Alors c’est sûr, avec le 4×4 vous faites de sérieuses économies sur l’hébergement, et c’est plus confortable qu’une tente au sol. On y dort mieux sur le toit même si la tente au sol est plus vite repliée. De plus, les hébergements en dur dans les camps ne sont pas courants en Namibie. C’est l’esprit aventurier qui domine !

Le frigo est super car vous n’êtes pas obligé d’aller toujours au restaurant. Par contre évidemment, ça a aussi des cotés moins économes. Les vrais 4×4 sont réputés gloutons, c’est le cas pour les Nissan. Nous disposions d’un double réservoir, alors à chaque passage à la pompe, ravitaillement oblige et facture salée par plein !

J'ai étais séduite par les 4x4 avec la tente sur le toit. Les distances sont importantes, on avale les kilomètres, mais les routes sont bonnes. L’intérêt d’une tente (sur le toit ou au sol) c’est la liberté de nos mouvements et un voyage économique. Dans ce pays les campings sont vraiment top, pas chers et bien équipés, beaucoup de place pour se poser,  souvent situés dans des endroits magnifiques, confortables et propres. Le camping c'est pratique quand on aime le camping !

La tente sur le toit (maison roulante) est confortable : on la déplie rapidement et on y dort plutôt bien. Le rangement de la tente est également assez facile et rapide. La voiture nous a été remise avec tout l’équipement nécessaire : sacs de couchage adapté à la saison, oreillers, taie d’oreillers, matelas, table, chaises, réchaud, bouilloire, ustensiles de cuisine, grill pour le barbecue, bidon d’eau, frigo glacière… tout ce dont nous avions besoin pour nous concocter de bons repas tout au long de notre périple.

Un voyage dont on revient la tête remplie de belles images et de souvenirs uniques !!

Date de dernière mise à jour : 02/09/2018