Infos pratique voyageurs

Langue(s) : L'anglais, la langue officielle, est parlé par une grande partie de la population. L'afrikaans, la langue des Sud-Africains, reste néanmoins la plus utilisée dans les échanges entre Blancs et Noirs et par les Afrikaners. L'allemand reste très présent chez les Européens. L'oshivambo est la langue la plus parlée par les Namibiens. Lesan, le nama et le damara sont des langues à « clics », sons claquants faits avec la langue.

Monnaie : Le dollar namibien (NAD)

Compagnie aérienne national : Air Namibia

Temps de vol : Il faudra compter entre 12 ou 17 heures. Avec un vol par Francfort, compter 12 à 13 heures. Avec un vol par l'Afrique de Sud, compter 14 à 17 heures, selon le temps d'attente en transit, à Johannesburg. Paris se trouve à 8 384 km de Windhoek. L'aéroport international de Windhoek (WDH) est à 42 km de la ville et l'aéroport domestique Eros (ERS) est à 5 km du centre-ville.

Formalités de départ : passeport valable au moins 6 mois à partir de la date fin de séjour en Namibie, et comportant au moins 3 pages vierges, billet d’avion de retour ou de continuation, pour un séjour touristique de plus de 90 jours il y aura besoin d’un visa.

Attention, si vous transitez par l’Afrique du Sud avec des enfants, il est désormais obligatoire de produire un acte de naissance pour chacun, traduit en anglais et certifié.

Climat : La meilleure période pour visiter la Namibie, située dans l'hémisphère Sud, est l'hiver austral, de mai à septembre. Attention au relief du pays qui fait rapidement varier les températures et les précipitations en fonction de l'altitude.

Le climat découpe globalement l’année en trois saisons : entre octobre et décembre s’étend une période chaude et sèche, ponctuée de petites pluies éparses, à laquelle succède une période toujours chaude mais humide, durant de janvier à avril, avec des pluies orageuses fréquentes. Enfin, de mai à septembre l’hiver fait régner un climat froid et sec.

Les écarts de températures sont très importants, celles-ci pouvant atteindre plus de 40°C en été et descendre jusqu’à 0°C la nuit en hiver. Sur la côte, du fait de la collision de l'air froid du courant de Benguela avec l'air chaud des cellules de Hadley, une brume épaisse apparaît souvent, entre mai et octobre (plus de 180 jours de brouillard épais par an), qui rend la circulation des bateaux difficile, ce qui explique le grand nombre d'épaves (plus d'un millier) sur la côte des Squelettes.

Partir entre mai et octobre vous permettra de découvrir la faune et de vivre des journées claires et chaudes mais des nuits froides et revigorantes. Attention, il y a aussi beaucoup de monde à cette période.

Santé : Pas de vaccins exigés. Les vaccins conseillés sont celles dites « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B ; et pour l'enfant, toutes les vaccinations du calendrier vaccinal. Il faut ajouter les vaccins contre l'hépatite et la typhoïde, ou le vaccin combinant les 2 en une seule injection. Pas de fièvre jaune ; mais vaccin indispensable en cas de séjours dans les pays voisins. Pour les séjours longs, aventureux ou mettant en contact avec des animaux, la vaccination préventive contre la rage est recommandée.

Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Prévoyez les mesures de protection contre les piqûres de moustiques (gamme Insect Ecran ou 5/5 achat en parapharmacie ou pharmacie). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d'eau. Pas de problèmes avec la nourriture, les conditions d'hygiène sont correctes. Des cas de méningite cérébro-spinale sont à signaler à Windhoek.

Attention, la Namibie est l'un des quatre pays les plus touchés par le virus du sida. En cas de transfusion sanguine favoriser un établissement privé plutôt que public.

Courant électrique : 220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.

Fuseau horaire : Plus de décalage horaire depuis 2018

Capitales : Windhoek

Superficie : 825 418  km²

Nombre d’habitants : 2 484 780 d’habitants (estimation 2017).

Régime politique : république parlementaire.

Culture et religion(s) : entre 80 et 90 % chrétienne.

Nourriture : La cuisine namibienne est une cuisine d'Afrique australe qui présente des similitudes avec celle de l'Afrique du Sud. La viande y tient une place importante, qu'il s'agisse d'animaux domestiques ou de gibier

La poste : Les timbres s'achètent soit en même temps que les cartes postales, soit à la poste. Le courrier posté de Swakopmund ou Windhoek met entre 10 et 20 jours pour arriver en Europe ; posté ailleurs, cela reste plus aléatoire.

Extension domaine internet : .na

Il est de plus en plus facile d'accéder à Internet en Namibie. Le wifi est généralement disponible dans les réceptions d'hôtels et dans les lodges. Il existe également des accès Internet ou des cybercafés dans les grandes villes du pays. 

Indicatif téléphonique : +264

- De la France vers la Namibie : 00 + 264 + numéro du correspondant.
- De la Namibie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Conduite :

La conduite s'effectue à gauche. Vous devez être muni d'un permis de conduite international.  En dehors des grands axes routiers, les routes et pistes secondaires sont en très mauvaises états et nécessite un 4x4. La conduite de nuit peut s'avérer très dangereuse, crevasse, passage d'animaux sauvages, etc...

Les stations-services sont très rares en dehors des villes... Alors faites le plein dès que vous pouvez !

Fête nationale : 21 mars (Fête de l'indépendance).

Date de dernière mise à jour : 22/06/2018