Palmwag

La concession de Palmwag est une vaste zone de conservation de 5 500 km2 dans la région de Kunene, au nord-ouest de la Namibie. Cette région fournit un habitat pour une grande variété d'espèces, y compris des raretés spécifiquement adaptées aux conditions semi-désertiques telles que les éléphants, zèbre de montagne et girafe. La concession soutient également près de 70% de la plus grande population de rhinocéros noirs et fonctionne comme le noyau central de la région. La concession de Palmwag est l'une des plus grandes zones de concessions privées au monde et Camelthorn Safaris / Palmwag Lodge, en collaboration avec le ministère de l'Environnement et du Tourisme agissent afin que la conservation ainsi que les résidents de la région puissent en bénéficier. Il est essentiel que le principe "utilisateur payeur" soit appliqué pour que cette zone de conservation cruciale puisse être maintenue. Camelthorn Safaris / Palmwag Lodge est farouchement engagé aux bonnes pratiques de conservation et les appliquent en informant et en éduquant les visiteurs et le grand public sur la nature sensible de la région, son patrimoine naturel et son statut de conservation unique.

 

La concession est adjacente au Skeleton Coast Park et est entourée de trois réserves; le Torra, Anabeb et Sesfontein, ainsi que la concession d'Etendeka.

 

Les parties sud de la concession Palmwag de 450 000 hectares sont constituées de collines, montagnes à sommet plat et plaines arides. La concession de Palmwag est une réserve de Damaraland dans le Kaokoveld. Vu la proximité de la concession au Skeleton Coast National Park et le vrai désert du Namib, cette région abrite une riche diversité d'animaux sauvages. Brouillard tôt le matin, qui est généré par le courant glacial de Benguela dans l'océan Atlantique à la rencontre du désert chaud l'air de la côte squelette, dérive à l'intérieur des terres sur le désert du Namib, et est une source fiable d'eau pour la flore et la faune dans cet environnement incroyablement dur. L'adaptation à l'environnement désertique est le miracle de tout ce qui survit ici dans la concession de Palmwag.

 

Les montagnes d'Etendeka dominent le paysage: d'impressionnants affleurements à sommet plat couleur ocre-brun. Rivières sèches comme la rivière Uniab, elle traverse le paysage et parfois se remplit d'eau. Le terrain est rocheux mais souvent couvert de fines herbes dorées et entrecoupées de grands buissons, qui sont endémique à la région. D'autres plantes fascinantes dans la concession de Palmwag incluent l'arbre de bouteille impair-formé, l'arbre de berger, les bois de plomb anciens, les buissons de salvadora et l'unique welwitschia, une plante bizarre avec deux grandes feuilles qui poussent sur le sol au cours des centaines d'années.

 

Les sources d'eau douce de Palmwag Concession soutiennent des populations saines d'animaux sauvages adaptés aux zones arides. Bon nombre de Zèbre de montagne de Hartmann, girafe du sud, gemsbok (oryx), springbok, kudu, antilope naine, le lièvre broussailleux, les suricates comiques, les spermophiles curieux, le chacal à

petite genette tachetée peut être vu. Cette concession est également riche en reptiles dont le lézard de sable de Kaokoveld et L'agama d'Anchieta. Un atout majeur pour la région est la présence de la plus grande population de rhino noir adaptées au désert en Afrique, ainsi qu'un bon nombre d'éléphants adaptés au désert comme je le disais plus haut. La concession Palmwag détient également le noyau de la population de lion adaptée au désert rarement vue du nord-ouest de la Namibie. Cheetah (guépard) et le léopard sont parfois aperçu errant à travers cette vaste zone préservée.

 

Les amateurs d'ornithologie apprécieront la diversité de l'avifaune de la concession de Palmwag. Les rapaces comprennent grand crécerelle, faucon lanterne et aigles bottés, repérés dans le ciel ou percher sur un arbre de berger solitaire. Il est possible de voir Namaqua ganga, coursier de Burchell, la bokmakierie coloré, dos gris l'épervier, le calao de Monteiro et le mulot à dos blanc. D'autres endémiques régulières incluent le korhaan de Rüppell, l'alouette longue de Benguela et peut-être le chat d'Herero. L'aigle de Verreaux est souvent observé. 

 

Dans de cette concession on peut profiter des paysages et on a le droit de descendre du véhicule ou l'on veut. L'accès à l'intérieur de la concession est autorisé avec un permis valide seulement disponible auprès de Palmwag Lodge et de Control Gates. La limite de vitesse sur toutes les routes de la concession, y compris la rivière Hoanib, est de 30 km / h. Il est interdit de conduire dans la concession après le coucher du soleil.

Date de dernière mise à jour : 26/05/2018