Présentation de la Namibie

Presentation pour site

Le premier mot qui définit la Namibie, c’est « désert ». En Namibie, le désert est omniprésent. Il façonne les paysages, les peuples, la vie. Voyager en Namibie, c’est découvrir et vivre le désert.

Dsc 3890 post traitement Dsc 3903 post traitement Dsc 3899 post traitement

La Namibie est sans aucun doute dans mon top 5 des destinations les plus incroyables que j’ai eues à visiter. On y trouve un peu de tout  : La mer, les villes, les villages ethniques, le désert, les animaux sauvages...". Un pays aux couleurs fascinantes, au ciel souvent bleu, aux paysages si divers, rude et doux à la fois.

La Namibie est un pays situé en Afrique australe, connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain. Elle est bordée géographiquement à l'ouest par l'océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par l'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par la Zambie. Ce vaste pays (bien plus grand que la France mais moins peuplés) est indépendant depuis 1990, la Namibie était autrefois une colonie allemande puis une province de l'Afrique du Sud. De ce passé, vous pourrez encore trouver quelques traces mais la Namibie est avant tout une destination nature et sauvage. Les paysages sont grandioses, le dépaysement est assuré.

Femme herero post traitement Rencontre avec les bushmens 1 post traitement convertimage 2 1 Femme himba post traitement

Dans le domaine touristique, c'est une "terre promise" au potentiel quasi illimité. Forte d'un patrimoine naturel spectaculaire, elle abrite également une impressionnante mosaïque culturelle : Herero, Khoi-Khoi, San, Kavango, Ovambo, Afrikaners, Allemands... cohabitent sur son territoire. La Namibie compte de nombreuses ethnies, qui conservent toutes leurs traditions et modes de vie. Citons les Himbas, les Hereros, les Ovambos ou encore les Bochimans et les Tswanas. Toutes ont su conserver malgré l'occidentalisation du pays avec les allemands, leurs coutumes et modes de vie, bien sûr cette rencontre authentique n'a pas toujours lieu. Pour la plupart, ils vivent au plus près de la nature dans les campagnes éloignées. Vous devez savoir avant de partir que la Namibie apporte une grande importance à l'environnement. Ne jetez rien, soyez respectueux des lieux où vous vous arrêter. Si vous devez voyagez avec des enfants, faites attention aux fortes chaleurs et aux insectes (moustiques, scorpions...). N'oubliez pas le répulsif à moustiques (pas toujours nécessaire mais le prévoir) et surtout de bonnes chaussures de marche fermées.

La Namibie est une destination nature par excellence. Deux déserts la compose, le Namib (le plus vieux désert du monde) et le Kalahari recouvrent une grande partie du pays. Elle ne compte pas moins de 1 570 km de côtes. Mais la baignade reste vivifiante car l'eau dépasse rarement les 18°C

Attention ou vous vous baignez, il y a des requins, mais à Swakopmund vous trouverez une grande plage afin de vous baigner. Treize régions constituent ce pays aux paysages hors normes. Dans ces paysages intemporels et dans un univers hors du temps, évoluent une faune et une flore riches en diversité.

Lionne 5 Girafe 6 Zebres des plaines 1


On retrouve sur ces terres la plupart des espèces de la faune africaine : oiseaux, fauve, éléphant, rhinocéros, zèbres, koudous ou encore oryx se rencontrent dans le parc national d’Etosha, mais aussi dans des contrées plus sauvages, comme la vallée d’Hartmann, Puros ou Palmwag. L’Oryx, une élégante et gracieuse antilope, est d'ailleurs une des emblèmes du pays. Une faune diversifié que l’on trouve aussi dans les parcs du Damaraland et du Waterberg, ainsi que la lagune de Walvis Bay (pélican, goeland, dauphin, otarie à fourrure du cap…).
 

Img 0147 30775307044 d49cbeaed5 z1 Croisere en bateau 48 post traitement 3

Les dunes tombent tout droit dans la mer et rencontre ainsi l’océan atlantique avec ses eaux froides, les falaises arborent leurs craquelures presque géométriques. Même le végétal semble minéral ici, arbre bouteille sans véritable feuille ou à l’inverse, les deux feuilles géantes du welwitchia mirabilis, fossile vivant dont certains spécimens ont jusqu'à deux mille ans. Une flore adaptée aux différents climats. La couleur des dunes du beige à l'ocre, de l'abricot à l'orange et même au rouge, les dunes namibiennes et plus encore celles de Sossusvlei arborent des teintes éclatantes. Comment expliquer ce phénomène ? Les grains de sable se sont peu à peu recouverts d'oxyde de fer.

 Dunes et deserts de namibie Presentation sandwich harbour 

La Namibie fait partie des premiers pays au monde a avoir inscrit la protection de l'environnement dans sa constitution et un grand pays producteur de diamants.

Plus qu’un simple voyage, un circuit en Namibie est un extraordinaire périple à travers le temps, un retour aux sources de la vie, une large palette de superbes paysages, du désert du Kalahari, du Namib, des dunes du Parc National de Namib-Naukluft , les plus hautes du monde qui s'élèvent à plus de trois cents mètres de hauteur. Dans le parc national Namib-Naukluft : le Namib est la partie désert (Sossusvlei, Dead Vlei, Big Daddy, Big Mama, Dune 45, Dune 40...) tant dis que la partie Naukluft est la partie montagneuse favorisant les randonnées. Il y a les massifs du Brandberg et du Waterberg.

Plateau du waterberg 3 post traitement Pra sentation post traitement 2


Ce sentiment de liberté et de premier matin du monde confère à la Namibie son attrait si particulier. Visiter ce pays, c’est ressentir un moment de liberté et de dépaysement inoubliable.

De nombreux sites sont à visiter en Namibie. Que ce soit le désert du kalahari, les dunes de Sossusvlei, Deadvlei le marais mort, le canyon de Sesriem, un safari dans le parc d'Etosha, des randonnées dans le First River Canyon (qui n'est autre que le deuxième plus grand canyon au monde), le Naukluft ou le plateau du Waterberg ou encore la découverte des villes allemandes de Swakopmund ou de Lüderitz, la ville de solitaire lieu incontournable (le bagdad café namibien), la Namibie offre une multitude de lieux à découvrir.

Presentation site du desert de namib

Les amateurs de sport trouveront leur bonheur en visitant la Namibie. Randonnée, rafting, canoë, escalade, pêche, parapente, quad ou encore sandboarding (surf sur le sable)...voici quelques exemples de sports que l'on peut pratiquer en Namibie. Un peu de culture aussi au programme, notamment dans les villes de Lüderitz et de Swakopmund ou encore Walvis Bay. Vous y trouverez une architecture allemande du XIXéme siècle, traces de l'époque coloniale allemande. A découvrir aussi les édifices de la capitale Windhoeck. Autre vestige historiques, les peintures rupestres de Twyfelfontein. Pas moins de 2500 peintures pariétales dont certaines datent de 6000 ans représentant des animaux sont visibles. A voir aussi les peintures préhistoriques de Brandberg.

Dsc 4175 post traitement Presentation surf

Transport

Pour circuler en Namibie, favoriser la location de voiture, si vous devez emprunter des pistes, choisissez l'option 4x4 car cela peut s'avérer très utile. Ce sera le moyen le plus pratique et efficace pour découvrir le pays, cela vous fera gagner du temps et vous serez totalement libre de vos mouvements. Attention aux distances, elles sont importantes, on avale les kilomètres (plus de 3000 km pour nous sur deux semaines), mais les routes sont bonnes. Mieux vaut prévoir le plein d'essence. Peu peuplé et vaste, le pays ne dispose pas d'importants transports en commun. Seules les grandes villes proposent des bus. Les lieux sont bien signalés. Il vous sera parfois difficile d'atteindre certains lodges reculés. N'hésitez pas dans ces cas-là à prendre un vol charter. Deux trains touristiques circulent en Namibie, le Desert Express et le Shongololo Dune Express (il est l'un des plus luxueux au monde). Ces voyages en train sont onéreux. Certaines villes de Namibie sont desservies par un train de voyageurs et de marchandise mais le trajet est relativement long, le train doit s'arrêter dans toutes les gares.

Desert drive 

Hébergement

Lors de votre séjour en Namibie, vous trouverez à coup sûr un hébergement à votre goût. Campings, lodges, hôtels, B&B, fermes d'agro tourisme ou encore auberge de jeunesse voici autant de possibilité de passer une nuit sur un site en Namibie. L'offre d'hébergement est de très bonne qualité.

J adore au coucher du soleil 2 Les lodges post traitement

La cuisine namibienne est une cuisine d'Afrique australe qui présente des similitudes avec celle de l'Afrique du Sud. La viande y tient une place importante. Les porridges, préparés avec du mielie pap (maïs) ou du mahango (millet) constituent l'alimentation de base des Namibiens. Ils sont accompagnés d'un ragoût de viande, de poisson ou de haricots noirs. On vous en proposera inévitablement dans les restaurants locaux des petites villes. Si vous avez la chance d'être convié à partager le repas traditionnel d'une famille, chez les Nama, vous pourrez goûter le nara, un melon cousin du concombre, préparé en gâteau ou fermenté, puis brassé pour fabriquer de la bière locale. Chez les San, vous apprécierez les produits du désert, baies sauvages, tubercules, sauterelles, gibier et œufs d'autruche. La cuisine sud-africaine a aussi fait son apparition en Namibie. On pourra donc gouter au Boerewors (saucisses afrikaner) et au Biltong (viande de gibiers épicée et séchée).

La viande est mise à l'honneur et à toutes les sauces. Mais c'est en grillade, sur le braai, un barbecue dont tout le monde est équipé, que vous découvrirez la gastronomie namibienne (vous savourerez de gros pavés de bœuf ou d'oryx). En revanche, de mai à septembre, les légumes et les fruits de saison se font rares. Pour la route, vous glisserez dans votre sac, de la viande séchée, biltong de bœuf ou d'autruche et des saucissons de gibier. Dans les restaurants de Windhoek et de Swakopmund, vous dégusterez une cuisine européenne et retrouverez des plats internationaux. N'oublions pas que la Namibie fut une colonie allemande, vous pourrez donc vous rafraichir tout au long de votre voyage avec d'excellentes bières locales comme la Windhoeck ou la Tafel. Vous trouverez aisément des pâtisseries allemandes ainsi que des plats aux accents germaniques.
 

Au marché et sur le bord des routes, on achète des statues en bois fabriquées par les sculpteurs kavangos (à Okahandja) et celles importées du Zimbabwe. On trouve des vanneries, des petits jouets en bois, et l'artisanat des Bushmens : arcs et flèches ou colliers de perles. On trouve également des pierres semi-précieuses, brutes ou taillées, en quartz rose, malachite, jaspe, améthyste...
 

En Namibie s’il y a bien une denrée rare et précieuse, c’est l’eau, tant pour les hommes que pour la faune.

Dsc 0410 post traitement 2 Hya ne au bord de l eau 4 Ela phant 3

La Namibie offre un condensé de l’Afrique en un seul pays. Entre plaines désertiques, dunes de sable rouge, montagnes bleues, animaux sauvages, villages ethniques…

Vous ne saurez plus où donner de la tête !

Un voyage dont on revient la tête remplie de belles images et de souvenirs uniques. Elle offre des merveilles inégalées : randonnées dans le bush réputées dans toute l'Afrique australe, côtes tourmentées, grands espaces lunaires, désert du Namib aux dunes d'un rouge ardent, peintures rupestres mystérieuses, faune et flore insolites...


La Namibie, un voyage en terre inconnu au milieu de paysages à couper le souffle !!

Dsc 4190 post traitement

Date de dernière mise à jour : 02/09/2018