Solitaire

Un endroit insolite, improbable, mystérieux et unique à la fois.

Une petite localité du centre de la Namibie à proximité du Parc national de Namib-Naukluft. Elle comprend une station d'essence qui date des années 60 et conserve des carcasses de voitures plantées dans le sable. Ces installations insolites donnent un caractère unique à cette station essence aux allures "fantôme". Un bureau de poste, un magasin (alimentation générale et drugstore), un garage, une boulangerie/restaurant, un hôtel et un camping entre les dunes de Sossusvlei et la côte à Walvis Bay, ainsi que la capitale Windhoek.

Particulièrement isolé, l'endroit est surnommé le Bagdad Café namibien.

Une longue route nous attend pour rejoindre ce lieu mythique, celle qui nous mènera de Sesriem à Swakopmund, qui se fait en un peu plus de 5h.
Encore une fois on se retrouve sur des routes assez droites allant jusqu’à perte de vue. On ne croise quasiment rien ni personne hormis la pancarte du Tropique du Capricorne ou nous prenons le temps de s’y arrêter et solitaire un lieu de passage fréquenté, comme il est le seul endroit aux alentours où les voyageurs peuvent faire le plein d’essence (et de pâtisseries).


Bien sûr pour nous une halte s’impose pour déjeuner après 2h30 de route. Nous testons la boulangerie et ces célèbres pâtisseries, les cornish pasties (chaussons de viande) et tourtes sont bonnes, mais la tarte aux pommes est incontournable, la meilleure que j’ai mangée dans ma vie ! Le crumble au cassis est à tester aussi.


Nous avons observé des écureuils terrestres tout autour de la boulangerie, ils sont plus nombreux que les personnes (rire). Hors du temps, Solitaire est entouré par le désert, les cactus et les montagnes au loin... Aujourd’hui Solitaire est un lieu incontournable, on trouve des pancartes l’indiquant à la sortie des villes situées à plusieurs centaines de kilomètres. Ce petit village est devenu au fil des années une escale obligatoire pour les voyageurs !

Date de dernière mise à jour : 25/05/2018