Swakopmund

Quand le désert rencontre l'océan

Bienvenue à Swakopmund - la première station balnéaire de vacances en Namibie !        

Des rues bordées de palmiers, des promenades en bord de mer, un hébergement raffiné, un climat d’été et des plages agréables. Pendant les vacances d'été et les longs week-ends, des milliers de Namibiens affluent vers la côte, et cette migration humaine se produit pour un certain nombre de raisons Swakopmund a des allures de vraies vacances et tout le monde veut y être.

Swakop est devenu la destination principale de l'adrénaline du pays, avec un large éventail d'activités pour tous les âges, les budgets et les goûts. C’est la plus grande ville côtière du pays. Les origines allemandes de la ville sont très marquées dans les belles bâtisses coloniales allemandes et dans toute la ville, créant un contraste d'autant plus important pour cette ville située au porte du désert du Namib.

La ville est assez petite pour se déplacer facilement à pied. Toutes les principales attractions et les installations touristiques sont au centre-ville.

La zone du désert du Namib autour de Swakopmund est appelée la zone de loisirs de la côte ouest. Il y a d'innombrables activités pour vous aider à passer le temps et votre argent. Pour ceux qui s'intéressent aux activités d'aventure, Swakopmund propose du sandboard, du quad, du karting, du parachutisme, de la montgolfière... Pour les plus sédentaires, il y a des restaurants, des cafés, des galeries d'art, le musée Swakopmund, un parc de serpents et un aquarium.

Cette ville à l'ambiance associée à un petit village allemand. Bien que la nouvelle génération se soit récemment réveillée au potentiel touristique de la région, Swakopmund réussit toujours à créer un sentiment d'intemporalité.

Bâtiments et monuments remarquables à Swakopmund comprennent le bâtiment Hohenzollern, le mémorial de la Marine, le mémorial de guerre à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale, la maison de la princesse Rupprecht à l'origine un hôpital militaire devenu une maison d'hôtes privée.L'ancienne prison de Swakopmund est toujours pleinement opérationnelle et offre un hébergement économique à la fraternité criminelle de la côte namibienne.

La gare de Swakopmund a été achevée en 1901 et abrite aujourd'hui l' hôtel Swakopmund, tandis que les cloches de l' église Deutsche Evangelical ont été importées d'Allemagne. Le phare de Swakop se trouve juste à côté de la maison d'État (Kaiserliches Bezirksgericht), à un peu plus de 20 mètres de hauteur. Il est fonctionnel depuis 1902.

La zone principale de la plage s'appelle la Mole, et est le résultat d'une tentative en grande partie infructueuse de construire le port artificiel (comme l'Afrique du Sud possédait le seul port naturel dans la région de Walvis Bay). Le symbole le plus emblématique de la ville est la jetée de Swakopmund, initialement utilisée comme amarre pour les bateaux, devenue plus tard populaire pour les pêcheurs et les promeneurs, elle est tombée en ruine à de nombreuses reprises et a fait l'objet de plusieurs tentatives de sauvetage. Récemment, des travaux d'envergure ont été achevés sur la jetée, qui abrite maintenant un petit restaurant et un bar.

Fidèle à ses traditions allemandes, tôt le matin et le soir à Swakopmund peuvent être froids tout au long de l'année, alors que l'océan Atlantique froid qui rencontre le désert du Namib crée une banque de brouillard. Cette fraîcheur est souvent un soulagement de la chaleur du reste de la Namibie, mais cela signifie que Swakopmund n'est pas la Mecque des bains de soleil tropicaux que la plupart des gens imaginent.

Il y a une grande variété de logements à Swakopmund qui répondent à tous les goûts et budgets. Il convient de noter que ces établissements devront absolument être réservés à l'avance, surtout si vous voyagez pendant les vacances de décembre.

Pour les excursionnistes, une visite à la Cape Cross Seal Colony vaut le détour car elle offre un avant-goût de la côte des squelettes et les otaries méritent une visite. La route de Welwitschia est un moyen intéressant de passer quelques heures et vous présente une partie de la faune et la flore du désert du Namib. Les amateurs d'oiseaux peuvent visiter les salines de Swakopmund ou le lagon de Walvis Bay, fréquenté en saison par des milliers de flamants roses.

 

Date de dernière mise à jour : 27/05/2018