Infos Pratique Voyageurs

Langue : La langue officielle est le portugais. L'espagnol est compris partout, davantage que l'anglais qui est peu pratiqué en dehors du secteur touristique ou d'affaires.

Monnaie : Real (au pluriel Reais) divisé les reais par 3 pour trouver l'euros et inversement multiplier l'euros par 3 pour trouver les reais (c'est approximatif mais ça donne une idée) 

Compagnie aérienne national : TAM Airlines

Vol : Compter entre 10 et 14h de vol selon les escales, pour rejoindre Sao Paulo.

Formalités de départ : pour un séjour de moins de 3 mois, les ressortissants Français, Belges et Suisses n'ont pas besoin de visa. Un passeport d'une validité supérieure à 6 mois (au-delà de la date de votre retour) suffit.

Climat : La saison des pluies va de décembre à mai. La température moyenne y est de 25°C, mais les écarts vont de 0 à 40°C. La région connaît également, pendant l'été austral, une saison des pluies qui inonde les grandes plaines du Pantanal. La ville de Cuiabá, dans le Mato Grosso, est réputée pour être une des plus chaudes du Brésil, avec des températures proches de 40°C toute l'année. La meilleure période est donc de mai à septembre, mais là aussi on peut rencontrer des vagues de froid avec une température qui tombe à 10°C, donc il est bon de se prévenir...

Santé : la maladie la plus répandue est la dengue, mais elle est surtout présente pendant la période de la saison des pluies et souvent dans des endroits insalubres, le moustique porteur et inoculateur de cette maladie se trouvant souvent dans les eaux stagnantes.  Pas de traitement contre cette maladie: fièvre, plaques rouges et grosse fatigue pendant 15 jours à 3 semaines.
Le paludisme lui est surtout présent en Amazonie, là non plus pas grand-chose à faire, sinon se protéger des piqûres de moustiques et éventuellement prendre un traitement antipaludéen (voir avec votre médecin). Enfin il est conseillé d’être vacciné contre la fièvre jaune; un certificat de vaccination est demandé à tous les voyageurs en provenance d'un pays sud-américain ou africain atteint par la fièvre jaune. 

Courant électrique : attention, le courant électrique n'est pas standardisé et peut varier entre 110V et 220V. Apportez un transformateur et un adaptateur et vérifiez avant de brancher vos appareils électriques !

Fuseau horaire : GMT/UTC - 3h (à Brasilia), attention aux horaires d’été et d’hiver, (seule la région Nordeste ne change pas d’horaire) et aux décalages horaires à l’intérieur du Brésil. Il y a 3 fuseaux horaires dans tout  le Brésil (avec Fernando de Noronha) et un horaire d’été et un horaire d’hiver.

Décalage par rapport à la France en hiver au Brésil et en été en Europe - 6 heures (à Cuiabá) et - 5 heures (à Sao Paulo)

Poids et mesures : système métrique

Capitale du pays : Brasilia

Superficie : 8.547.403 kilomètres carrés

Nombre d’habitants (est. 2006) : 188 million

Régime politique : République fédérale

Indicatif téléphonique : Pour appeler la France depuis le Brésil : 00 + 21 + 33 + n° du correspondant (sans le 0 initial). Le relais GSM au Brésil est bon, mais contacter votre opérateur pour plus de détails.

Internet : La plupart des bons hôtels offre un accès Internet via la réception ou en wifi dans les chambres. Vous trouverez de nombreux cybercafés dans toutes les grandes villes. Ils sont nettement plus rares ailleurs.

Achats : A Sao Paulo vous trouverez des produits artisanaux de toutes les régions du Brésil. En Amazonie, vous pourrez profiter du savoir-faire artisanal des indiens ou opter pour un hamac.

Cuisine : La cuisine brésilienne diffère selon les régions. Les ingrédients de base de tous les repas sont le riz et les haricots secs cuisinés avec de l’ail et des oignons. Les viandes grillées sont très appréciées : poulet, porc ou bœuf. Les légumes à la vapeur ou sautés constituent l’accompagnement. Le manioc frit est l’une des spécialités du pays. Le dessert, souvent des fruits frais ou encore un pudding à la noix de coco.

Eau : Il est déconseillé de boire celle du robinet, sauf si elle est filtrée. Il est recommandé de ne consommer que de l'eau en bouteilles capsulées, ouvertes devant vous.

Chutes d'eau les plus hautes : Les Chutes d'Iguaçu 72 mètres

Rivière la plus longue : L'Amazone (3.154 kilomètres à l'intérieur du Brésil). L'Amazone est la seconde rivière plus grande au monde après le Nil.

Date de dernière mise à jour : 30/08/2015