Présentation du Pantanal

PANTANAL BRÉSILIEN (La prairie flottante ou encore le Diamant vert)

Nenuphar au coucher de soleil au porto jofre 10 copier

Le Pantanal est un écosystème unique au monde qui couvre une surface grande comme la moitié de la France.

Le mot Pantanal peut se traduire par marécage, en réalité, le PANTANAL est aujourd’hui la plus grande plaine périodiquement inondée, de la planète.

Elle a été déclarée Réserve de la Biosphère et Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO.

Le PANTANAL, environ 220 000 km2, s’étend sur 3 pays :

-          Le Brésil

-          La Bolivie

-          Le Paraguay

87% de ce bassin, se trouve en territoire Brésilien, dont :

-          35% dans l’État du Mato Grosso

-          65% dans l’État du Mato Grosso Do Sul

Le Pantanal Nord correspond à l’état du Mato Grosso nord avec accès via Cuiabá, la région est plus sauvage et les excursions plus exclusives, avec notamment celles qui permettent d’observer le mythique jaguar… Une piste part de Poconé, la Transpantaneira, et rejoint Porto Jofré 145 km plus loin, elle traverse pas moins de 122 ponts en bois. La piste est un lien entre la ville de Poconé (porte d’entrée du Pantanal nord) et Porto Jofré où se termine la Transpantaneira. Une véritable autoroute ! Cela a le grand avantage de pouvoir s'arrêter partout sans gêner les autres véhicules ; le but de cette route est en effet de pouvoir admirer la vie sauvage tout au long du parcours.

Le Pantanal Sud correspond à l’état du Mato Grosso du sud avec accès via Campo Grande, les visites  se font  au départ de la fazenda São Francisco (accès par la route).

Venant des hauts plateaux, les rivières s’écoulent dans le Pantanal jusqu’au rio Paraguay, qui lui, descend vers le sud. Les crus n’ont pas lieu brusquement, mais progressivement, de sorte que, les hommes, la faune et la flore ont toujours un temps d’adaptation. Le sol est riche en argile, ce qui empêche l’absorption de l’eau. Ce complexe hydrographique possède des bassins et des lacs reliés ou non par de petits fleuves, temporaires ou permanents.

A la montée des eaux, les fleuves et les bassins communiquent et, à la descente des eaux, enrichies par l’humus (couche supérieure du sol), la région se transforme en la plus grande et la plus riche concentration d’aliments naturels, nourrissant faune et flore.

L’inondation annuelle (qui a lieu l’été à la saison des pluies de décembre à mars) est le phénomène écologique le plus important du PANTANAL.

Le Pantanal est la plus grande zone humide de la planète, l’eau submergeant plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux pendant 4 mois par an. Il possède la plus riche collection au monde de plantes aquatiques.

Les pantaneiros (Cowboys du Pantanal) sont habitués à parcourir de grandes distances submergées, pour déplacer le bétail dans d’autres pâtures.

Les passionnés d’écotourisme peuvent séjourner quelques jours dans :

-          un lodge : gîte situé dans une réserve

-          une pousada : auberge de charme

-          une fazenda : équivalent d’une hacienda ou ranch, accueillant des visiteurs

-          ou bien encore un Bateau hôtel

Profitant ainsi de toute nature dans d’excellentes conditions de confort. La balade découverte et le safari photo peuvent se pratiquer à pied, à cheval, en canoé, en barque, en petit bateau ou en Jeep. Pour accompagner les visiteurs, les guides, de vrais « PRO » sont, pour la plupart des locaux. Issus du cru et nés depuis des générations dans les fazendas, ces immenses propriétés où l’on élève des milliers de têtes de bétail. Ils connaissent les moindres recoins, toute la faune et la flore et bien sûr…les dangers !!

Coucher de soleil au porto jofre 1 copier

DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE

Cette réserve offre le plaisir d’observer et de photographier c’est aussi une des régions les plus riches du monde en poissons. On y trouve des piranhas en très grande quantité. Plus de 20 sortes mangent des plantes et…leurs compères carnivores ne sont, de loin, pas aussi dangereux que leur réputation le dit !!

Cet Eden où la nature a créé un écosystème unique au monde constitue l’habitat connu de :

-          3500 espèces de végétaux

-            650 espèces d’oiseaux (Aves en portugais)

-            300 espèces de poissons

-              95 espèces de mammifères

-              50 espèces de reptiles

Fazenda sao cristovao sur la riviere 15 copier

Mon avis de globetrotteuse sur tripadvisor ici

Date de dernière mise à jour : 02/09/2015

×