Location de véhicule

Fotolia 57207086 xs

Le prix est normalement calculé selon le nombre de jours d'utilisation de la voiture. Plus vous prenez de jours, moins vous payez par jour.

Les voitures sont classées en fonction de leur classe, de la petite citadine à la berline de luxe.

Si la voiture est endommagée ou volée, et si vous êtes en tort dans un accident, vous devrez payer pour les réparations nécessaires.

Habituellement, lorsque vous louez une voiture plusieurs options d'assurance vous sont présentées :

-Exonération de la responsabilité de vol.

-Assurance bris glace.

-Réduction du montant de la franchise en cas d'accident.

-L'assurance au tiers-Assurance des effets personnels.

Si vous avez déjà une police d'assurance pour votre propre véhicule, renseignez-vous pour savoir si elle comprend une couverture pour les dommages advenus lors d'une location de voiture. Si vous avez acheté une police d'assurance voyage, vérifiez si elle comprend une assurance pour la location d'un véhicule.

Certains contrats de location peuvent comprendre une limite sur la distance parcourue par jour, en cas de dépassement vous devrez payer un supplément souvent à un prix élevé. Si la voiture tombe en panne, l'agence de location vous aura fourni un numéro à contacter en cas de problèmes.

Où louer sa voiture ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous – sachant que sur Internet, les comparatifs seront plus faciles et rapides à faire, n’hésitez pas à consulter les sites des loueurs.

Choix n°1 : La location via un loueur international. « Loueur international » ne signifie pas forcément « meilleur loueur du marché » mais ils ont le mérite d’avoir un système de réservation fiable, voire des tarifs préférentiels avec votre CE ou autre organisme. A vous ensuite de comparer les offres parmi, par exemple, celles de Hertz, Avis, RENTACAR, Budget, Alamo….

Choix n°2 : La location via un petit loueur indépendant. Entreprise familiale ou autre, le petit loueur indépendant peut proposer des offres commerciales intéressantes. Ces tarifs sont souvent meilleurs car les voitures sont moins « neuves » disons, qu’un gros loueur. Renseignez-vous sur la réputation du loueur (merci Internet !), les moyens de paiement acceptés, la langue parlée, et les conditions requises pour louer une voiture (âge, ancienneté du permis…).

Choix n°3 : La location via un broker. Un broker est un intermédiaire qui va acheter des locations en lot à des loueurs et les revend en prix négocié. Il s’agit d’une bonne solution intermédiaire qui permet d’avoir un bon véhicule à un meilleur tarif. Par exemple, Auto escape est un broker qui propose des locations de voiture dans près de 9000 destinations.

Important : Comparer les offres entre différents loueurs de voitures est indispensable, mais rester vigilant sur les conditions du contrat est essentiel avant de procéder à la réservation :

Quels sont les frais de dossier ? Kilométrage (illimité ou non) ? Existe-t-il une assistance 24h/24 ? Et surtout quelles sont les assurances incluses dans le contrat ?

Les grands groupes de location internationale de voitures

Pour louer une voiture vous pouvez passer par un grand groupe de location de voiture ou bien par des petits loueurs, l'avantage avec les grands groupes c'est qu'il n'y a pas de mauvaises surprises. (Hertz, Avis, Rentacar, Budget, Alamo…)

Avec internet, il est maintenant possible de consulter les offres directement sur le site internet des compagnies de location. Il est aussi généralement possible de faire une demande de devis et de réserver son véhicule.

Pour trouver des bonnes affaires sur le net, utiliser un comparateur de prix pour les locations de voiture. Les locations sont comparées selon leurs prix, mais aussi selon leurs règles de carburant et de kilométrage, leurs assurances et les avis des utilisateurs. Ne manquez pas non plus de jeter un œil au calendrier des offres sur les sites des grandes agences de location pour trouver un bon plan.

Il existe même à présent des compagnies low-cost comme UCAR spécialiste français.

Holiday auto est un site comparateur de prix et une centrale d'achat pour les locations de voiture. Le site compare les tarifs en vigueur entre 150 partenaires loueurs : Alamo, Budget, Avis, Hertz, Europcar... vous serez donc sure de trouver le meilleur prix. L'offre est disponible dans plus de 97 pays avec un parc virtuel de 750 000 voitures dans le monde.

http://www.holidayautos.fr/

Conseils pour louer sa voiture à l'étranger

Restez vigilant quand vous louez une voiture à l'étranger, quelques règles de bon sens s'imposent :

  • avoir un permis de conduire international qui a une validité de 3 ans qui vous permet de rouler dans plus de 150 pays ;
  • se munir de son passeport et de sa carte bancaire, indispensables pour réserver la voiture ;
  • comparer les offres des loueurs de voiture : attention aux offres qui paraissent trop alléchantes ; vérifiez bien la réputation du loueur de voitures, le service clientèle, l'assistance 24h/24 ;
  • bien relire son contrat : détail de l'offre, kilométrage, assurances, âge requis du conducteur ;
  • se munir d'un GPS peut être un plus quand on se déplace dans un pays inconnu.

Important, soyez particulièrement vigilant au moment de :

  • La prise en charge du véhicule : comme en France, avant de partir faites le tour du véhicule et réalisez son état des lieux en présence du loueur. N'hésitez pas à prendre des photos pour ne pas avoir de tracas par la suite, très utiles en cas de litige. N’hésitez pas à pointer du doigt la moindre chose qui vous parait anormale. Contrôlez le niveau de carburant. Quant au dépôt de garantie, il ne doit jamais s'effectuer en espèces.
  • La restitution du véhicule : n'oubliez pas l'état des lieux de la voiture, de remplir le réservoir car une voiture de location doit être retournée avec le même niveau de carburant que lors de sa prise en charge de départ, de transmettre les clés en main propre et de repartir avec votre dépôt de garantie.
  • Gardez bien l’ensemble des documents en cas de litige postérieur.

La prise en charge et la restitution du véhicule sont des étapes à ne pas négliger !!

Zoom sur les assurances

Pourquoi est-ce si important ?

Parfois, le réflexe peut être de survoler les conditions de son assurance (au pire) ou de refuser toute assurance complémentaire du loueur de voiture (au mieux). Or, avoir un accident avec une voiture louée peut coûter plus cher que l’intégralité du voyage.

Le contrat signé avec le loueur ne prévoit qu’une protection minimale. La responsabilité civile (= les dommages matériels ou corporels que nous pourrions causer à autrui) est obligatoirement prise en charge dans ledit contrat.

Ne soufflons pas trop vite : les franchises sont alors très élevées (entre 2500 et 10000 euros, peu importe la catégorie de votre voiture).

Nous avons donc la possibilité de faire baisser le prix de ces franchises en achetant en option des assurances complémentaires.

Quelles sont-elles ? Les plus importantes :

  • PAI (Personal Accident Insurance) ou PI (Personal Insurance) est une garantie complémentaire pour le conducteur et les passagers. Il s’agit d’une assurance qui indemnise forfaitairement – car c’est toujours forfaitairement – les dommages corporels non-intentionnels (car si l’on frappe le conducteur parce qu’il a changé le disque de Lady GaGa, ça ne marche pas) subis par le locataire et les passagers durant la période de validité du contrat de location.

  • CDW (Collision Damage Waiver) est une garantie de dommage : cette assurance permet de diminuer la franchise en cas de dommages au véhicule.

  • TP (Theft Protection) ou TPC (Theft Protection Collision) ou TW (Theft Waiver) est une garantie contre le vol. Cette assurance permet de diminuer la franchise en cas de vol du véhicule.

Note : vous avez généralement un délai de 5 jours maximum pour déclarer l’accident auprès du loueur (pour qu’il puisse à son tour prévenir son assureur). Bien entendu, les amendes et autres dégâts causés pour non-respect du code de la route ne font l’objet d’aucune assurance.

Bon à savoir : Les assurances complémentaires peuvent être différentes selon les pays et les risques de la route.

En bonus, la question la plus posée sur Internet : « Puis-je louer une voiture à un endroit, et la déposer à un autre ? »

→ Oui. Selon la distance entre les deux villes, le prix sera plus ou moins élevé. Au-delà de 500 kms, cela coûte généralement bonbon (parfois le double de la location à la semaine).

Renseignez-vous bien sur les conditions du contrat. Vous pouvez également traverser les frontières avec une voiture de location MAIS vous devrez le signaler au loueur et vérifier les conditions d’entrée dans les autres pays que vous souhaitez traverser.

Vous pouvez désormais démarrer sur les chapeaux de roue !!

 

Fotolia 72513573 xs

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/12/2014