Quel siège choisir dans l’avion?

Fotolia 66384929 xs

Place avion : Bien choisir sa place …

Une problématique à ne pas négliger dans la préparation de voyage. Face à une demande de rentabilité sans cesse évaluer vers la hausse, les compagnies aériennes ont tendance depuis quelques années à resserrer les rangées au maximum pour gagner de l’espace et rentabiliser chaque centimètre carré de leurs avions surtout en classe économique.  Rien de pire que de se retrouver confiné à l’étroit dans un siège au centre d’une ranger de 6 sièges au milieu de 2 passagers inconnus alors qu’on voyage en couple sur un long courrier.

Le tableau peut paraître noir, mais pas improbable, car le placement dans un avion répond à la règle suivante : premier arrivé, premier placé. S’il fallait arriver à l’aéroport longtemps à l’avance pour pouvoir avoir des chances de choisir le meilleur siège dans l’avion parmi les places disponibles. Sachez qu’il est désormais possible de choisir sa place dans l’avion au moment de l’achat du billet d’avion ou 24 h avant le vol.

Réserver et choisir votre place dans l’avion au moment de l’achat du billet vous évitera bien des désagréments et de mauvaises surprises.

Place avion : quel siège choisir dans l’avion?

Vous vous êtes certainement demandé un jour quelle était la meilleure place dans un avion. Malheureusement pour vous, ce siège idéalisé par tout le monde qui combine à la fois tous les avantages sans les inconvénients n’existe pas.

Le meilleur siège n’est pas le même pour tout le monde. En fonction de votre priorité, la meilleure place dans l’avion pourra soit être côté hublot soit au niveau des ailes.

Place avion : laquelle choisir?

Hormis, les places en 1re et en classe affaire qui proposent des espaces plus importantes où on peut étendre ses jambes, les places les plus spacieuses en classe économique sont celles localisées près des issues de secours. Cependant pour y être placé, vous devez être parfaitement mobile, âgé de plus de 16 ans et parler parfaitement la langue de la compagnie aérienne. En cas d’évacuation de l’avion, vous devez être en mesure d’assister le personnel navigant.

Ces places présentent toutefois l’inconvénient d’être situé dans la zone la plus froide dans l’avion sans oublié qu’elles sont dans la majorité des cas, placées près des toilettes ce qui garantit un passage permanent. Si vous avez le sommeil léger, ces places sont à proscrire. Pour pouvoir allonger ses jambes, mieux vaut être placé en tête de rangée, car l’espace y est plus grand devant chaque cloison qui sépare les différentes classes. Par contre, mieux vaut ne pas être trop enveloppé pour s’asseoir à ces places, car la largeur des sièges est réduite à ces places.                                                       

Les tablettes et écrans de Télé personnels sont généralement insérés dans les accoudoirs ce qui réduit relativement la largeur des sièges à ces places.

À défaut d’obtenir la meilleure place dans l’avion, sachez éviter la pire. Fuyez tant que possible la dernière rangée de chaque zone. Souvent adossés aux toilettes ou aux cuisines, les dossiers des sièges de la dernière rangée ne s’abaissent que très peu voire pas du tout. Ces places sont effectivement à proscrire, car en plus d’un manque d’espace, vous serez régulièrement dérangé par la chasse d’eau et les allers et venu aux toilettes.

Vérifiez le type et le modèle d’avion avant de choisir votre place

Avant d’acheter votre billet d’avion, identifier dans un premier temps le type d’appareil de chaque compagnie aérienne susceptible de vous transporter. La configuration des places et les plans de cabines varient en effet d’un appareil à un autre et d’une compagnie aérienne à une autre. Vous connaissez le jour, l’horaire et votre destination de vol alors rendez-vous vite sur le site de seatguru.com et visualisez les plans de cabines de l’avion qui vous transportera. Comme son nom l’indique, ce site est un véritable gourou des plans de vol. Il recense tous les vols et tous les types d’appareils de toutes les compagnies aériennes.

Relativement bien à jour, le site de seatguru.com indique pour chaque type d’avion, les avantages et les inconvénients pour chaque siège. Sur un schéma de l’appareil, seatguru.com vous précisera le degré d’inclinaison des dossiers de chaque siège, sa situation par rapport aux toilettes et aux cuisines, la présence ou non d’un écran individuel…

À l’avant de l’appareil, au milieu, à l’arrière, côté hublot ou près des toilettes ?

Une fois le type d’appareil repéré, il vous faudra déterminer où vous souhaitez être placé. À l’avant, au milieu ou à l’arrière de l’appareil.

Places pour sortir les premiers :

Pour les plus pressés d’entre vous, les meilleures places dans l’avion se situeront sans aucun doute en tête de l’appareil, près des portes où s’effectuent la montée et la descente des passagers.

Places pour les passagers qui ont peur de l’avion :

Les places situées au milieu de l’avion au niveau des ailes sont particulièrement conseillées aux personnes qui ont le mal de l’air ou qui ont une peur folle de l’avion. Les turbulences se font moins ressentir à ces places.

Places pour les passagers qui ont le sommeil léger :

Les personnes sensibles au bruit seront ravies d’apprendre que les places situées à l’avant de l’avion sont les moins bruyantes.

Places pour se reposer et dormir :

Pour ne pas être incessamment dérangé par votre voisin lors de ses allers et venu aux toilettes, choisissez une place côté hublot de préférence à l’avant de l’avion. Favoriser le coté couloir si vous êtes enceinte (WC…).

Places pour être servi en premier :

Les passagers souhaitant être servis les premiers au moment des repas, je vous recommande de choisir les sièges situés aux premiers rangs près des « toilettes ». Les hôtesses servent en générale le 1er rang avant les autres.

Pour pouvoir dormir ou vous reposer, évitez bien sûr les sièges côté couloir. Pour profiter de la vue, faites-vous installer loin devant ou loin derrière les ailes qui obstruent les hublots.

Places pour les personnes voyageant avec un nourrisson :

Voyageurs accompagnés d’un bébé, je vous conseille d’opter pour les places situées à la première rangée de chaque zone. Ces places disposent d’un espace pour poser un berceau…

Places les plus spacieuses : voir plus haut.

 

Places les plus sûres en cas de crash aérien :

Selon une étude statistique très sérieuse réalisée par Popular Mechanics sur ces 40 dernières années, les passagers assis à l’arrière de l’avion auraient plus de chances de survivre à un crash aérien. Être installé à l’arrière de l’avion implique que l’on se retrouve à sortir de l’appareil en dernier. Pas forcément idéal lorsqu’on a une connexion avec un autre vol. De plus, on ressent davantage les turbulences à l’arrière. Quant au milieu c’est à ce niveau que se trouve le réservoir. En cas d’incendie ou d’explosion, la pire des places !! Tout dépend donc de l’accident qui ne peut pas s’anticiper. L’avion reste le moyen le plus sécurisé et le plus sûr pour voyager.

À vous de poser le pour et le contre de chaque place et de réserver votre place idéale dans l’avion.

Date de dernière mise à jour : 02/12/2014