Transformer son téléphone en couteau suisse High Tech !

Téléphone high tech 

Organiser son voyage c’est aussi s’organiser sur place !!

Les applications mobiles pour téléphone et tablette (Android et iPhone) peuvent vous être très utile. Si vous possédez un iPhone vous connectez à Apple Store et pour Android vous connecter à Play Store. Dans les deux cas vous pourrez télécharger l’application gratuitement sur votre mobile ou tablette.

 

GOOGLE MAPS

 

 

 

Idéal pour tracer votre itinéraire étape par étape avant votre départ (distance et temps de trajet) mais attention contrairement à Mappy Free GPS, le GPS ici fonctionne sur le réseau GSM (Attention la facture...) autre chose importante l'application épuise l'autonomie.

CONVERTISSEUR DE DEVISES

 

 

Vous pouvez convertir plus de 180 devises avec le convertisseur XE – il propose même un classement régulier des meilleures devises. Cette application voyage peut à la fois servir avant votre départ mais aussi sur place, elle peut s’avérer très utile pour faire du change au moment le plus opportun !

 

MAPPY GPS FREE

 

Le célèbre service français de cartographie (et filiale du site Pages Jaunes) propose également son application de navigation GPS gratuite sur Android avec des cartes hors-ligne. La carte de France est gratuite et le programme contient toutes les options utiles d'un bon GPS tels que le guidage vocal, en plus d'un catalogue complet de point d'intérêts, fourni par Pages Jaunes. L’avantage est de préparer vos itinéraires avant de partir et de les enregistrer, sur place sans connexion internet vous aurez accès à vos cartes et itinéraires, le GPS de Maps Free vous localisera sans connexion donc pas de mauvaise surprise sur vos factures téléphoniques. Si l’on ne prend pas ses précautions, la facture est parfois salée. La bonne vieille carte routière peut vous servir en complément du GPS.

 SKYPE

 

 

Pour garder le contact gratuitement avec vos proches !! Dites bonjour à vos proches s’ils sont eux aussi connectés, par messagerie instantanée ou en leur passant un appel vidéo ou audio gratuit sur Skype depuis l’étranger, une fois connecté au web grâce au wifi. Skype vous permet aussi d’appeler sur leur téléphone à coût très réduit. L’option la plus économique pour téléphoner de l’étranger. Tant de possibilités entre vos mains !

 

 

 

FACEBOOK

 

 

Le meilleur moyen de rester connecté avec ses amis quand on est sur la route. L’application Facebook pour mobile permet facilement de rester en contact et de partager des informations. Et puis ça permet de garder aussi une trace de vos déplacements.

TWITTER

 

 

Découvrez tout ce qui se passe en ce moment précis, n’importe où dans le monde grâce à l’application officielle de Twitter pour iPhone et Android. Vraiment une superbe appli mobile pour être mis au courant de ce qui se passe là où vous voyagez.

TRIPADVISOR

 

 

Cette application permet d’avoir pas mal d’infos sur les lieux que l’on visite. Très pratique en voyage ou en weekend. Les avis permettent de donner une idée de ce que l’on va découvrir aussi bien au niveau des logements que des restaurants et activités.

WIFI FINDER

 

 

Grâce à cette application voyage, vous allez pouvoir trouver facilement et rapidement des points d’accès au Wi-Fi (payants pointeur bleu ou gratuits pointeur vert) durant vos déplacements. Si vous utilisez internet assez souvent, cette application est parfaite !

INSTAGRAM

 

Partager  avec votre entourage les moments de votre voyage avec des photos et des vidéos. Instagram permet de transformer les moments de tous les jours en œuvres d’art que vous pouvez partager avec vos amis et votre famille via Facebook, Twitter et Flickr. Choisissez parmi plusieurs effets de filtres ou un flou tilt-shift pour donner un genre diffèrent aux photos prises avec votre mobile.

GOOGLE TRADUCTION

 

J’utilise de temps en temps cette application pour traduire un mot ou une expression (atout) en revanche dans le cadre d’une conversation (défaut) il faudra passer à autre chose. Vous allez pouvoir traduire des mots et des expressions en parlant ou en tapant dans 180 langues différentes le tout sans connexion internet (hors ligne un atout).Cela vous aidera à surmontez la barrière de la langue.

Tous nos téléphones et tablettes sont équipé de bloc note dans lequel vous pouvez inscrire toutes vos impressions et anecdotes de voyage sinon il existe des applications gratuites, vous pouvez aussi ajouter votre banque pour suivre vos comptes et vos dépenses, votre opérateur téléphonique pour suivre vos consommations dans votre espace client, votre boite mail pour suivre vos messages…

Important: Si vous ne partez que quelques semaines, je vous conseille de vous assurer (auprès de votre opérateur téléphonique) que l’option navigation web est désactivée durant votre séjour. Vous pourriez naviguer par erreur sur le web à partir de votre smartphone, la facture peut faire très mal aux porte-monnaie…

Si vous n’avez pas de connexion Wi-Fi pour les utiliser, vous pourrez ou pas utiliser vos applications via le réseau GSM (si vous ne l'avez pas désactivée) mais attention à la facture de votre opérateur téléphonique, elle peut être salée! Mieux vaut attendre de pouvoir capter de nouveau le Wi-Fi. Avec des applications qui fonctionnent en hors ligne vous n’aurez aucun soucis.

Alors pourquoi favoriser les applications hors-ligne (off-board) ?

Les avantages de ne pas avoir besoin d'internet sont multiples : pas besoin d'avoir du réseau, pas de risque de se connecter en itinérance et de payer des frais, et une utilisation possible à l'étranger, même à l'autre bout du monde !

A vous de bien choisir les applications dont vous aurez absolument besoin en hors ligne (itinéraire, carte…) et celles où vous pourrez attendre d’avoir du Wi-Fi (Facebook, Twitter, Skype, Instagram, Tripadvisor…)

 

 

Aperçu des applications

Date de dernière mise à jour : 08/12/2014