Le Tonlé Sap qui signifie en khmer « grande rivière d'eau douce », mais qu'on traduit plus fréquemment par « grand lac » est un système hydrologique combinant lac et rivière, d'une importance capitale pour le Cambodge. Le lac est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnu en tant que biosphère UNESCO en 1997.

Il se situe non loin du site historique d'Angkor. La rivière relie le lac au Mékong, fleuve qu'elle rejoint à Phnom Penh, la capitale du pays. Le lac occupe une dépression créée par la contrainte géologique causée par la collision du sous-continent Indien et de l'Asie. La superficie du lac pendant la saison sèche (février à mai), de près de 2 700 km² pour une profondeur d'environ un mètre, se voit quasiment multipliée par six quand arrivent les pluies de mousson.

En effet, le Mékong est alors en crue (du fait de la mousson et de la fonte des glaces himalayennes) et la rivière qui le relie au lac inverse son cours. On estime alors que la surface du lac peut atteindre 16 000 km² et sa profondeur neuf mètres.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014