Infos pratique voyageurs

Langue: Le Japonais bien sûr et l'Anglais difficilement.

Monnaie: Le Yen

Compagnie aérienne national: Japan Airlines

Temps de vol: Paris via Tokyo 12 heures pour un vol direct, compter en plus votre préacheminement si vous en avez un.

Formalités: Passeport en cours de validité et valide 6 mois après la date de retour.

Climat: Du fait de l'étirement du pays du nord au sud, le climat japonais est très varié, tout dépend ou vous allez? Sapporo, sur l'ile d'Hokkaido, a un été chaud et un hiver long, froid et neigeux. Le climat de l'ile centrale est plutôt subtropical humide avec des hivers doux et des étés chauds et humides. L'ile de Kyushu au sud bénéficie d'un climat tempéré avec un hiver doux et un été court. Encore plus au sud, l'archipel des Ryukyu est soumis à une météo quasi-tropicale. Aussi le Japon est un lieu de passage de tempêtes tropicales et de typhons, surtout de Juin à Octobre.

Santé: Pas de vaccination spécifique nécessaire. Veillez à être bien assuré avant le départ (frais médicaux, rapatriement, responsabilité civile) à couverture élevée, les frais médicaux sont très chers.

Quand partir? Les meilleures saisons sont le printemps et l'automne. Le printemps japonais est une période de visite souvent conseillée, en automne les températures sont agréables et les couleurs superbes. Eviter l'hiver qui peut être très froid tout comme l'été qui est chaud et humide.

Courant électrique: 100 volts en alternatif, mais il existe deux fréquences, 50 Hz dans l'Est et 60 Hz dans l'Ouest. Les hôtels sont équipés de 100 et 220 volts avec des prises plates. Des adaptateurs sont souvent disponible mais à cause de la barrière de la langue, mieux vaut le prendre avant de partir.

Fuseau horaire: Le Japon avance de 7 heures sur l'heure française en été, 8 heures en hiver.

Transports: Bus, Train, Taxis, Le Shinkansen c'est le TGV japonais dont le premier fut produit pour les JO de 1964. Il est rapide, propre, ponctuel et les annonces sont faits en anglais. Il existe 3 types de shinkansen, le Kodama qui s'arrête à la plupart des gares durant le trajet, contrairement au Hikari qui lui ne s'arrête que dans les grandes gares. Les wagons frappés d'un trèfle vert sont les compartiments de 1 ère classe. Il existe un forfait Shinkansen pour 2 ou 3 semaines, très avantageux sur place, coûteux et à acheter en France, sur place ce n'est pas possible.

Adresses web utiles: www.japan-guide.com (en anglais), www.clickjapan.org

Conseil Aéroports: Attention dans n'importe quelles aéroports d'où vous partirez faites bien enregistrer vos bagages jusqu'à destination finale, cela vous évitera bien de mauvaise surprises à votre arriver dans le pays de votre choix. Si vous ne faites pas cette formalité, vous serez obligé de les récupérer lors de votre escale ou préacheminement, ça vous oblige à devoir réenregistrer vos bagages, c'est une grosse perte de temps et vous devrez repasser la sécurité locale.

Si c'est un vol direct le souci ne se pose pas. Il est toutefois possible que vous soyez obligé de récupérer vos bagages lors de votre escale ou préacheminement, par exemple Osaka via Frankfurt, à Osaka vous partez à une date différé que celle qui était prévu, à Osaka au check-in on vous remets le billet Osaka via Frankfurt, vous n'avez pas le préacheminement Nice ou Marseille, arriver à Frankfurt, vous récupérer vos bagages, vous cherchez le check in de la compagnie Lufthansa ou Air France par exemple, vous devez vous enregistrez avec vos bagages, au check-in on vous délivrera vos billets de correspondance passagers et bagages, vous repassez la sécurité locale et direction porte d'embarquement.

Toujours bien vérifier cette formalité au comptoir lors de votre enregistrement (check-in) passagers/bagages, vous éviterez ainsi de bien mauvaise surprises.

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/11/2014