Ōsaka

Osaka est la troisième ville du Japon et le chef-lieu de la préfecture du même nom. Située sur l'île de Honshū, l'île principale sur laquelle se trouve également Tōkyō, au bord de l'océan Pacifique, plus précisément dans la baie d'Ōsaka. Elle est traversée par un grand nombre de rivières, dont la plus grande est Yodo. Le PIB dans cette région (Ōsaka et Kobe) est de 240 milliards d'euros, en faisant une des régions les plus productives du monde.

Très tôt tournée vers le commerce et l'industrie, Ōsaka a été, sous son ancien nom de Naniwa, la capitale de l'empire entre le milieu du VIIe et le milieu du VIIIe siècle. Sur le plan culturel, Ōsaka est le berceau du bunraku et du kabuki. Le capitaine de vaisseau Henri Rieunier, commandant du croiseur français le Laclocheterie, en mission au Japon, aura des discussions diplomatiques, en octobre et novembre 1876 avec le gouverneur du Fu d'Osaka, Monsieur Watanabé Nobori, (une photographie de l'un des fonctionnaires les plus importants du Japon, a été conservé). Ōsaka a été le siège de l'Exposition universelle de 1970.

Le château d'Ōsaka (prononcé Ōzaka-jō) est un des châteaux les plus célèbres du Japon. Il a joué un rôle majeur durant l'unification du Japon au XVIe siècle au cours de l'une des dernières grandes révoltes contre les Tokugawa. Elle fut réprimée lors du siège d'Osaka en 1614 et 1615. Le château est situé sur une parcelle de terrain de terre d'environ un kilomètre carré. Il est construit sur deux plates-formes élevées supportées par des murs de roche, chacun donnant sur un fossé. Le château central est fait de cinq étages à l'extérieur et huit à l'intérieur.

L'aquarium Kaiyukan est situé à Ōsaka. C'est l'un des plus gros aquariums du monde. Il abrite un réservoir de 5 400 m³ et une collection d'environ 580 espèces aquatiques et 30.000 spécimens. On peut notamment y voir deux requins baleine, un énorme poisson-lune, des loutres de mer, des manchots royaux ainsi que des crabes-araignées géants. L’aquarium d’Osaka a été fondé le 8 avril 1988, il a ouvert ses portes le 20 juillet 1990, il est l’un des plus grands aquariums du monde. Il se base sur deux cercles de vie, le cercle du feu avec le “Pan Pacific Volcanic Zone” et le cercle de la vie “Pan Pacific Life Zone”. La traduction du mot Kaiyukan signifie littéralement : “Jouant dans le pavillon des mers”. La visite de cette aquarium commence par la forêt japonaise ou vous retrouverez une cinquantaine de bacs, par la suite vous trouverez 15 régions dont la mer de Tasmanie, l’antarctique, les îles Aleutian et l’océan pacifique représentant la beauté et la diversité de l’océan pacifique. D’une capacité de 11.000 tonnes d’eau, il se place parmi le plus grand aquarium du monde. Le prix d'entrée est de 2000 yens par personne, compter deux bonnes heures de visite. Ouvert de 10H à 20H selon les saisons, les guichets ferment une heure avant la fermeture de l'aquarium, l'aquarium ferme six à sept jours par an pendant les mois de Janvier, février et juin.

Universal Studios Japan est un parc à thème situé à Osaka, et l'un des parcs Universal Studios. Ouverture à 9H.Le prix d'entrée est de 5800 yen par personne et pour la journée. Un guide du parc vous est remis en même temps que votre ticket d'entrée mais attention le guide n'est pas disponible en Français seulement en Anglais. Je vous conseille de faire les attractions les plus apprécié en premier et dès le matin sinon, l'après-midi vous allez perdre un temps fou et vous ne pourrez tout faire. Nous avons fait ainsi et nous avons pu faire tout le parc sans soucis, dans les attractions ci-dessous je vais le précisez.

Le parc est découpée en 9 zones thématiques:

  • New-York
  • Hollywood
  • San Francisco
  • Jurassic Park
  • Snoopy Studios
  • Lagoon
  • Water World
  • Amity Village
  • Land of Oz

La zone Western fut transformée pour devenir en 2006 le nouveau "Land of Oz".

Les attractions

  • The Amazing Adventures of Spider-Man (A midi)
  • Animation Celebration 3D
  • Backdraft (à 12H)
  • Back to the Future - The Ride (A midi)
  • E.T. Adventure
  • Hollywood Dream: The Ride (Matin)
  • Jaws (Matin)
  • Jurassic Park - The Ride (Matin)
  • Sesame Street 4-D Movie Magic
  • Shrek's 4-D Adventure
  • Snoopy's Sound Stage Adventure
  • Snoopy's Playland
  • Magical Oz-Go-Round
  • Peter Pan's Neverland
  • Terminator 2:3-D (A midi)
  • Toto & Friends
  • Universal Monsters Live Rock and Roll Show
  • Waterworld- A Live Sea War Spectacular (13H à ne pas manquer)
  • Wicked

Le reste dans l'après-midi.

Les théâtres de kabuki et de bunraku

Le kabuki est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Centré sur un jeu d'acteur à la fois spectaculaire et codifié, il se distingue par le maquillage élaboré des acteurs et l'abondance de dispositifs scéniques destinés à souligner les paroxysmes et les retournements de la pièce. Les trois idéogrammes du mot signifient : chant (ka), danse (bu) et habileté technique (ki). Il s'agit vraisemblablement d'ateji (caractères utilisés pour leur seule valeur phonétique), et il semble qu'il s'agisse de la forme ancienne du verbe katamuku, à l'époque kabuku, désignant ce qui était peu orthodoxe, en référence à une forme de théâtre considérée à l'époque comme d'avant-garde.

Le bunraku est un type de théâtre japonais datant du XVIIe siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, manipulées à vue. Tradition théâtrale plus particulièrement originaire de la région d'Ōsaka, le bunraku est interprété par un seul récitant qui chante tous les rôles, et trois manipulateurs pour chaque marionnettes. Les marionnettistes sont visibles par le public et utilisent soit la gestuelle furi, plutôt réaliste, soit la gestuelle kata, empreinte de stylisation, selon l'émotion recherchée. Les manipulateurs respectent une hiérarchie réglée en fonction de leur degré de connaissance dans l'art du bunraku. Ainsi le plus expérimenté (au moins vingt ans de métier) manipule la tête et le bras droit, le second le bras gauche et le dernier (le novice) les pieds. Pour pouvoir être manipulée, la marionnette possède ce qu'on appelle des contrôles ou baguettes sur ces différentes parties. Afin de manipuler plus aisément la marionnette, les manipulateurs se déplacent en position de kathakali, jambes à demi fléchies. Ils doivent ainsi faire beaucoup d'exercices physiques et d'assouplissement afin d'être les plus agiles possibles.

Le zoo d'Osaka aussi connu sous le nom du zoo de Tennoji, est situé dans la partie ouest du parc de Tennoji dans le quartier Tennoji-ku d'Osaka, au Japon. Il a été inauguré le 1er avril 1915. Le zoo couvre une centaine d'hectares. Il présente des savanes adjacentes pour les animaux herbivores et carnivores, qui sont arrangés de façon à ce que les animaux partagent le même espace. Il abrite environ 1500 animaux dont 300 espèces différentes, incluant des koalas, quelques pandas, des éléphants, ainsi que des espèces très rares telles que le chat de Temminck et le seul kiwi du Japon.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014