La province d'Hòa Binh est une zone de collines, de montagnes, située à environ 120 km à l'ouest d'Hanoi. La province compte environ 900 000 habitants.
A part la capitale Hòa Binh, la ville de Mai Châu est très fréquentée par les touristes étrangers mais aussi les locaux et sert de lieu de départ pour des excursions plus au moins longues, dans les montagnes, et qui permettent la découverte des minorités ethniques du Viêt Nam. Une randonnée de 4 jours au départ de Cau Lac permet de prendre contact avec différents peuples montagnards, comme les Muong ou les Thaï. Les déplacements se font à pied, par des chemins ruraux ou des pistes. Les villages eux-mêmes ne sont desservis que par des routes empierrées et l'alimentation électrique dépend souvent de groupes électrogènes locaux.

Hoa Binh est la capitale de la province du même nom et un endroit idéal pour observer les montagnes du nord du Vietnam et découvrir les différentes minorités ethniques, tout en étant proche de Hanoi. Les Muong constituent la troisième plus grande des minorités vietnamiennes, avec une population estimée à 1,2 million de personnes. Ils habitent les régions montagneuses du nord du pays, dans la province de Hoa Binh et les districts montagneux de la province de Thanh Hoa. Les Muong sont étroitement apparentés aux Viêt ou Kinh.  Les croyances religieuses des Muong sont un culte des ancêtres influencé par le bouddhisme et le confucianisme.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014