Découvrez la Chine

NI HAO VEUT DIRE BONJOUR  .                    

 

Superficie 1 milliard 300 milles

La vie n'est pas élevé en touriste mais pour les chinois un voyage en FRANCE c'est un luxe. Le salaire est en moyenne de 5000 yuan (500 euros) l'équivalent d'un mi-temps un médecin lui touche environ 10 000 yuan (1000 euros). Exemple de prix: une course en taxi pour 30 minutes coute 50 yuan (5 euros) et les 3 premiers kilomètres ne sont jamais payant. Pour les massages à Shanghai, 2 heures dont 1 heure pour les pieds et 1 heure pour le dos par personne 220 yuan (22 euros) dans la rue Nankin et c'est top.                                         

Sa population est la plus grande au monde. 

A la campagne, quand un enfant né l'état lui donne une terre à cultivé, il y cultive ce qu'il veut blé maïs riz ...soit il commercialise sa récolte en ville soit c'est sa nourriture du mois, les paysans ne travaillent que le matin en été à cause de la chaleur et en hiver l'inverse l'après-midi. Les paysans ont le droit d'avoir un 2 ième enfant tant dit qu'en ville pour le 2 ième enfant, il faut que les 2 parents soit des enfants unique mais il payeront quand même l'amende, c'est la politique de l'enfant unique.

100 yuan =10 euros       50 yuan=5euros   10 yuan=1 euro    1 yuan=50cts d'euro 

Villes :   Pékin     Xi’an     Suzhou    Shanghai

En Chine, il faut Chiner = troquer. Le vendeur vous donne son prix diviser-le en 2, les Chinois ne sont pas à l'aise avec la langue Anglaise alors pour se faire comprendre sur le prix, le plus simple est de demander une calculatrice ou d'utiliser celle de votre smartphone (iphone) sinon il reste le papier et un stylo pour marquer votre prix, le commerçant en fera de même. Beaucoup de commerce au noir comme les Rolex 100 yuan 10 euros mais les vendeurs les annoncent toujours chers après il faut chiner. Souvent à la sorties des temples, vous y trouvez des ventes qui propose pleins de trucs à acheter, c'est intéressant pour les cartes postale vous chinez et vous partez avec un lot de 10 cartes postale superbe pour 10 yuan soit 1 euros seulement.

On a visité pleins de sites, on a appris pleins d'histoires, de légendes et d'anecdotes. La cité interdite, le palais d'été, le temple du ciel, le temple des lamas, la muraille de chine, la cloisonne de Pékin avec les magnifique fabrication de céramique, l'armée de terre cuite de Xi'an avec ses soldats en terre cuite, des marchés, la mine de fabrication du Jade, pierre précieuse et luxueuse, pour le mariage le mari doit toujours offrir un objet ou un bijou en Jade pour son épouse et pareil à l'inverse. Les mariés ne portent jamais de bagues. Le musée de Shanghai. La place Tiananmen, la place la plus grande du monde. La chine en superficie est 4 fois plus grande que la France. Sur les marchés ils vendent différents aliments que nous Français on n’a pas l'habitude de consommer, pour les plus courageux et curieux: cafards, sauterelle, serpent, chien, scorpion, rat, hippocampe, cochon...sinon s'abstenir!!

Les Chinois sont le premier peuple au monde (et pendant plus d'un millénaire, les seuls) à avoir maîtrisé les techniques de la fabrication de la porcelaine dès la dynastie des Han de l'Est (Ier ou IIe siècle).

À partir de cette date, la technique de la porcelaine ne va pas cesser de se développer et de se perfectionner en Chine, tout au long des dynasties Tang (porcelaine Xing), puis sous les Song avec la porcelaine Qingbai, les Yuan avec la porcelaine « bleu et blanc », puis enfin sous la dynastie des Qing, avec la multiplication des types de porcelaines les plus raffinées, atteignant d'ailleurs alors le sommet des exportations vers l'Europe, avec les porcelaines Qing des « bleu et blanc » Kangxi, de la « famille rose », ou de la « famille verte ».

Ce n'est qu'à partir du début du XVIIIe siècle que l'Europe en maîtrisera à son tour la technique, en partie d'ailleurs grâce aux révélations faites par le père d'Entrecolles en 1712 sur les techniques mises en œuvre dans la capitale chinoise de la porcelaine, Jingdezhen.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014