Infos pratique voyageurs

Langue(s) : Le mandarin est la langue officielle chinoise, mais on parle de nombreux dialectes régionaux, comme le cantonais ou le fujianais, si différents que l'on peut les qualifier de deux langues différentes. On rencontre aussi les langues parlées par les diverses minorités ethniques: Miao, Yao et Ouïgour, par exemple. L'anglais est parlé par de nombreux guides touristiques.

Monnaie : L'unité monétaire chinoise, appelée renminbi (argent du peuple), est constituée du yuan (CNY ou Y).
Hong-Kong et Macao ont leur propre monnaie. Le dollar de Hong-Kong (HK$) et la pataca de Macao (P). Les devises étrangères et les chèques de voyage s'échangent dans les banques, les bureaux de change et les grands hôtels (à un taux pratiquement équivalent). Conservez vos bordereaux au cas où vous souhaiteriez reconvertir votre argent chinois à la fin du séjour (vous ne pouvez rechanger que 50% du montant d'origine). Les yuans ne s'échangent pas hors de Chine. Même à Hong-Kong, seule la Bank of China vous les prendra, moyennant une forte déduction.

Compagnie aérienne national : Air China

Temps de vol : Pékin : 10H et Shanghai : 11H30

Formalités de départ : Pour se rendre en Chine, pour les ressortissants de l'Union européenne, Canada et Suisse : passeport encore valable six mois après le retour ; visa obligatoire, valable deux mois. Le visa peut être obtenu de manière collective par le voyagiste choisi, ou individuellement (délai à prévoir) auprès du consulat de Chine. Pour un séjour à Hong Kong ou Macao au cours du voyage en Chine, demander un visa à deux entrées. Pour passer du Népal au Tibet, nécessité de faire partie d'un groupe. Dans tous les cas, l'accès au Tibet est soumis à un permis spécial, de même que dans certaines provinces du Nord-Est et de l'Ouest de la Chine.

Climat : La Chine est si vaste que le climat varie considérablement. Au nord, il ressemble à celui de la Sibérie voisine, tandis que l'extrême sud est chaud et humide presque toute l'année. Le nord-est connaît des étés torrides et secs, des automnes agréables et des hivers très froids et secs. Le printemps est doux, mais peut être pluvieux. La côte centrale reçoit des pluies occasionnelles toute l'année; ses étés sont humides et ses hivers frais. Le sud connaît de fortes pluies, de longs étés subtropicaux et des hivers doux. Avril-mai et septembre-octobre sont les mois les plus agréables dans presque toute la Chine.

Santé : La qualité des soins, les risques de maladie et les conditions générales d'hygiène diffèrent d'un pays à l'autre. Renseignez-vous avant votre départ auprès d'un médecin traitant ou d'un spécialiste. Souciez-vous au moins six semaines avant le départ des vaccinations nécessaires, en gardant à l’esprit qu’elles varient en fonction des zones visitées en Chine. Bien que la situation sanitaire du pays, plus particulièrement dans les campagnes, reste encore déficiente, voire préoccupante, elle ne présente pas de gros dangers pour les touristes, à condition que soient respectées quelques précautions de base :

- laver les fruits et les légumes à cause des risques amibiens. Les risques d’infection ou de contagion sont très variables en fonction des provinces (très importants dans les zones tropicales ou subtropicales et presque nuls sur le plateau tibétain ou celui encore plus aride du Xinjiang).
- se munir d’antibiotiques et de ses médicaments habituels car les produits de substitution locaux ne sont pas toujours très fiables. Evaluez l’opportunité de prendre des précautions supplémentaires en matière de santé. La médiocre qualité de l’air durant les mois d’été en Chine doit inciter à la prudence les personnes souffrant de problèmes pulmonaires. Certains hôpitaux internationaux ont leur propre pharmacie, disposant de médicaments importés. Cependant, l’offre de médicaments occidentaux n’est pas complète en Chine, et est très coûteuse dans la plupart des cas. Il vous est fortement conseillé d’apporter vos propres médicaments en quantité suffisante. Si vous êtes sous traitement, assurez-vous d’emporter la prescription de votre médecin. Vous ne pourrez importer vos propres médicaments en Chine qu’avec une prescription valide ou une note du médecin.

Quand partir : ce vaste pays connait une importante variété de climats, de tropical a tempéré qui en fait un pays aux multiples visages.

Le Nord: La Mandchourie et l'extrême Nord Est de la Chine, à l'image de Shenyang et Pékin, connaissent des hivers extrêmement froids qui durent quasiment la moitié de l'année, d'octobre à avril. Les températures peuvent alors descendre jusqu'à - 33° C, plus au sud, on connait en hiver des températures qui avoisinent les -15° C. Le reste de l'année les températures sont plus clémentes mais une période de mousson s'installe qui peut rendre le climat désagréablement chaud et humide, les plus fortes précipitations tombant de juin à août. Dans les régions montagneuses la rudesse de l'hiver est compensée par la fraîcheur de l'été où les températures sont, du fait de la latitude, moins élevées que dans le reste de la région. L'automne, comme dans la majeure partie du continent asiatique, est la période la plus douce pour partir. Les mois de mai et juin constituent une alternative agréable.

Le Centre et le sud: Si le grand nord de la chine connait des étés secs et des hivers très froids, la majeure partie de la chine vit au rythme d'un climat de mousson avec un été humide et un hiver froid. Cette dénomination générique de climat de mousson lié à une certaine similitude des manifestations climatiques, excepté dans le grand nord de la Chine, ne doit pas faire oublier que ce vaste pays connait des nuances importantes de climat et de temps, du nord au sud, en passant par les régions semi-désertiques, désertiques et montagneuses. Le centre et le sud de la chine bénéficient d'un climat tropical et subtropical sans véritable hiver froid, même s'il peut être plus rigoureux dans le centre comme à Shanghai où l'on atteint facilement des températures négatives. Dans le centre la mousson bat son plein de juin à septembre avec des pluies très abondantes et une moiteur parfois difficilement supportable. Mai et octobre sont les mois les plus favorables.

Dans le sud, à Hong-Kong notamment, ces désagréments climatiques sont accentués, les fortes pluies de la mousson de mai à août associées à une atmosphère étouffante durant cette période connaissent leur apothéose avec l'arrivée de typhons dévastateurs autour du mois de septembre. On préfèrera donc un départ entre novembre et décembre.

Courant électrique : Le système électrique fonctionne en 220 volts, 50 hertz. Les prises sont de formes variées; les hôtels peuvent en général vous fournir un adaptateur, mais il est plus prudent d'en emporter un avec soi.
 

Fuseau horaire : Malgré sa taille considérable, toute la Chine vit à la même heure: GMT + 8. L'extrême ouest compense en ajustant ses horaires de travail pour correspondre aux heures de jour.

Transports : On peut héler des taxis bon marché et disponibles partout dans les rues des plus grandes villes (vérifiez que le compteur fonctionne). Le prix au kilomètre est indiqué sur un autocollant fixé à la vitre; les petites voitures sont moins chères que les grandes. Si vous recourez à un cyclo-pousse, mettez-vous d'accord au préalable sur le prix de la course. Faites inscrire votre destination en chinois avant de partir, ainsi que l'adresse où vous séjournez. A part les cars des tours organisés, les bus sont bon marché mais inconfortables et l'on s'y tient uniquement debout. Beijing, Shanghai et Guangzhou ont un réseau de métro et d'autres grandes villes construisent le leur. Ils sont simples à utiliser, avec des codes de couleur et des indications aussi bien en caractères chinois qu'en pinyin. Le réseau ferré est le pilier des transports chinois. Il dessert toutes les grandes villes et les principales agglomérations. Dans les grands centres, il y a des panneaux et des annonces en anglais. On peut acheter son billet dans les gares ou par l'intermédiaire du CITS ou d'autres agences de voyage. Les trains express sont d'un coût plus élevé, et les couchettes sont en sus. Les étrangers dans tous les cas paient un supplément. Il existe deux classes: molle (tout à fait confortable) et dure (avec pratiquement aucun rembourrage des sièges et souvent surpeuplée). Il est généralement nécessaire de réserver longtemps à l'avance pour obtenir les places et les heures de départ voulues. Les nombreuses compagnies aériennes régionales effectuent les vols domestiques avec des appareils modernes. Les vols sont non-fumeurs; on vous servira des boissons sucrées, du thé et un en-cas. Il y a rarement une place vide, aussi faut-il réserver bien à l'avance.

Habillement : prenez un imperméable ou un parapluie. En hiver (au printemps aussi, dans le nord), vous aurez besoin d'une veste chaude et étanche avec capuchon ou un chapeau, et des gants. De bonnes chaussures sont indispensables pour la visite des sites, où il faut beaucoup marcher. En été, emportez des vêtements légers en coton, facilement lavables, avec une veste légère ou un pull.

Eau : l'eau du robinet n'est pas potable (sauf dans certains grands hôtels). Utilisez de l'eau en bouteille, de source, filtrée ou distillée, disponible un peu partout à des prix variant considérablement. Vérifiez que la capsule est intacte. Nombre d'hôtels fournissent des thermos d'eau bouillie et aussi des bouilloires électriques.

Bureaux de poste : les services postaux sont fiables, mais très lents, surtout depuis les endroits retirés. Le courrier par avion atteint l'Europe en 5 à 10 jours. Les timbres sont en principe en vente dans les hôtels et les bureaux de poste.

Fêtes et jours fériés :

1 er janvier: Jour de l'an
8 mars: Journée internationale des Femmes
1er mai: Fête du Travail
4 mai: Fête de la Jeunesse
1er juin: Journée des Enfants
1er juillet: Fête de la Fondation du parti communiste
1er août: Journée de l'Armée
1er octobre: Fête nationale (qui s'étend sur une semaine fériée)

Fête mobile
Nouvel-An chinois (février)

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/11/2014

×