Shanghai

Shanghai est la perle de l'Orient mais aussi la ville la plus peuplée de Chine et l'une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de vingt millions d'habitants. Elle est située sur la rivière de Huangpu près de l'embouchure du Yangtsé, à l'est de la Chine.

La ville a accueilli l'Exposition universelle en 2010.

La municipalité de Shanghai est un territoire administratif ayant le statut de province : elle comprend plusieurs villes dont Shanghai et compte environ 20 millions d'habitants. L'agglomération de Shanghai comptait 16,7 millions d'habitants en 2000.

Shanghai est située sur la rivière Huangpu, et se compose donc de deux parties distinctes, Puxi et Pudong (qui signifient respectivement à l'ouest et à l'est du Pu). La ville s'est développée tout d'abord exclusivement à Puxi mais depuis quelques années, sous l'impulsion du gouvernement, Pudong est devenue une zone de construction Hi-Tech ou les entreprises et autres gratte-ciels se multiplient.

L'avenue Nanjing (cinq kilomètres) fut autrefois la grande artère de la concession dite internationale. Elle est considérée maintenant comme le vrai centre de Shanghai et elle offre souvent dans sa partie ouest, près du fleuve, le spectacle d'une indescriptible cohue de piétons.

Le paysage urbain se transforme rapidement depuis quelques années. Des quartiers entiers, comme celui de Dun Hui Fang, sont rasés pour être reconstruits. Les expulsions concernent des dizaines de milliers de personnes depuis le milieu des années 1990 et un total de 20 millions de mètres carrés d'habitations ont été démolis. Les habitants reçoivent en échange de leur départ une compensation dérisoire et sont confrontés aux méthodes violentes et illégales des sociétés de démolition ou de la police.

Shanghai bénéficie d'un climat subtropical humide.

Une maquette géante de la ville est visible au musée de l'urbanisme sur la Place du Peuple : cela donne une idée de la valeur de prestige accordée au développement immobilier à Shanghai.

Il y aurait actuellement 5000 tours, dont 120 gratte-ciels de plus chaque année, et 20 000 chantiers permanents. Le World Financial Center, en est l'exemple le plus éclatant, avec ses 492 mètres de hauteurs, il est le plus haut bâtiment de Chine. En 2006, un appartement de la Thomson Riviera, située à Pudong, s'est vendu pour 190 millions de yuans, soit 19 millions d'euros.

Toutefois, il convient d'ajouter un bémol face à cet engouement spéculatif : il y a un taux d'occupation des bureaux très bas dans la ville.
Certains analystes redoutent une bulle financière comparable à la bulle japonaise des années 1980.
En Chine, l'immobilier est une des activités les plus opaques, ce qui explique la fragilité du secteur qui pourrait éclater si la croissance économique montre des signes de ralentissement. Enfin, la multiplication des gratte-ciel fait peser un danger sur le sol de la ville : les spécialistes constatent que depuis 1921, le sol de la métropole s'affaisse. Un tiers des affaissements des constructions dans le centre-ville sont dus à ces grandes tours, d'après le Bureau de la planification de la ville de Shanghai.

A découvrir le Musée national de Shanghai, Musée de Shanghai, Musée des Beaux-Arts de Shanghai, centre de sculpture de Shanghai, Musée Lu Xun de Shanghai, le Mémorial du siège du 1er Congrès du Parti communiste chinois de Shanghai et aussi l'opéra de Shanghai.

Intéressant aussi de visiter le Temple du Bouddha de Jade et de faire un passage par la rue de Nankin artère commerciale.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014