Suzhou

À 100 km à l’est de Shanghai, située sur les côtes du lac Taihu dans la province de Jiangsu, Suzhou est une ville renommée pour son histoire et sa culture. Les jardins de Suzhou sont célèbres en Chine et à l’étranger. Le pavillon Canglang, le bosquet du Lion, le jardin Wangshi et le jardin Liuyuan sont des trésors des dynasties Song, Yuan, Ming et Qing dans le sud de la Chine. Suzhou a aussi des paysages merveilleux et est connue comme lieu de rencontre pour des gens de cultivés et talentueux et pour des produits naturels. Il y a un dicton chinois populaire qui décrit la beauté de la ville: « Aux cieux il y a un paradis, sur la terre il y a Suzhou et Hangzhou. »

Suzhou située à proximité du lac de Tailhu du grand canal, le poisson est donc facile à pêcher à proximité de la ville. Le climat relativement tempéré et le sol fertile de la région font que le riz y a été cultivé très tôt, il y a environ 6 000 ans.

Suzhou possède de nombreux jardins renommés, le jardin du modeste administrateur ou jardin de la politique des simples , le jardin du couple retiré, le jardin de l'harmonie et le jardin du maître des filets, sont dans la liste du patrimoine culturel mondial des Nations Unies. Au total, neuf jardins sont classés par l'UNESCO.

Le plus grand jardin privé à Suzhou, le jardin Zhuozheng dans la rue Dongbei est un lieu historique sous la protection de l’état. La partie centrale du jardin a un bassin d’eau avec trois îles et des pavillons et des kiosques. La conception, naturelle et simple, est une manifestation de l’art paysagiste de la dynastie Ming.

Zhouzhuang est un village lacustre ancien situé au sud du fleuve Yangzi. Les ponts Jumeaux, la salle de la famille Shen, et la salle de la famille Zhang sont bien présentés, et montrent une architecture et un style de vie anciens.

Suzhou fut célèbre pour sa production de tissus en soie, le centre industriel pour le delta du Yangtze. La broderie de Suzhou fut pratiquée depuis la Dynastie Song, c'était une des quatre écoles principales en Chine. Suzhou abrite d'autre part un musée de la soie.

Marco Polo aurait dit que Suzhou possédait 6 000 ponts sur ses nombreux canaux. C'était exagéré, un plan datant de la dynastie Song en montre 314. De nos jours, il y a environ 160 ponts dans la ville et autant en périphérie. Les pagodes jumelles et la pagode du temple du Nord sont renommées, cette dernière fut construite à l'époque de la Dynastie Ming. Suzhou est surnommée la Venise jaune.

Du fait de son statut de ZES (Zone Économique Spéciale), Suzhou présente une activité économique particulièrement dynamique. Les deux zones qui encadrent la vieille ville, en effet, abritent près de 2000 entreprises et attirent les investisseurs internationaux.

La ville de Suzhou accueille par ailleurs depuis quelques années un campus de SKEMA Business School, une école supérieure de commerce française née de la fusion entre l'ESC Lille et le CERAM Business School. L'ouverture de ce campus témoigne d'une volonté d'échanges et de partenariats entre les entreprises et centres de recherche de ces deux technopoles mondiales: des partenariats s'établissent, universitaires comme professionnels, resserrant le tissu relationnel entre la France et la Chine.

La colline du tigre ou Huqiu, à quelques kilomètres au nord-ouest de la ville de Suzhou en Chine, est profondément liée aux légendes chinoises.

La légende raconte que trois jours après l'inhumation du roi fondateur de Wu (début du Vème siècle), un tigre blanc serait apparu sur la colline.

Les touristes chinois s'y rendent en masse car chaque rocher et ruisseau est attaché à une croyance ou une légende : une fente dans un des rochers aurait été laissé par le roi de Wu qui voulait éprouver le tranchant de son épée, un rocher en forme d'oreiller aurait servi de couche à un célèbre moine de la région à l'époque des Qi du Sud (479-502). Ce rocher attire de nombreuses femmes car la croyance veut que si elles parviennent à jeter un petit caillou dans le creux du rocher, elles engendreront un fils.

Autre endroit célèbre lié à la colline, l'étang aux épées est une crevasse inondée où le roi de Wu aurait été enterré avec 3000 épées.

À une hauteur de 36 m dans le quartier nord-ouest de Suzhou, la colline Huqiu a 18 lieux pittoresques parmi lesquels on trouve la salle Duanliang, la source Hanhan, le rocher Shijian, le rocher Qianren et le bassin Jianchi.

Enfin, on peut y découvrir la très fameuse et ancienne pagode Yuntan Si...

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014