Infos pratique voyageurs

Langue(s) : Deux langues officielles : l’anglais et le français. Le Québec est la plus francophone des Provinces canadiennes, mais on parle aussi beaucoup français au Nouveau-Brunswick, dans l’est et le nord de l’Ontario et dans le sud du Manitoba.

Monnaie : Dollar canadien

Compagnie aérienne national : Air Canada

Temps de vol : Tout dépend ou vous allez atterrir, vous renseigner avant.

Formalités de départ : Passeport biométrique valide et valable 6 mois après la date de retour. Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (payable en dollars américains uniquement, tarif septembre 2010) et présenter vos passeports.


Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.


Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).


Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif septembre 2010), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
Attention ! Le transport des bagages est payant.


Sur un vol au départ de l’Europe et à destination des Etats-Unis, vous êtes autorisés à emporter deux bagages de soute par personne : le premier (d’un poids maximum de 23 kg) est gratuit ; le second (d’un poids maximum de 23 kg) est payant. Par contre, si, aux Etats-Unis, vous effectuez un vol domestique, la règle du bagage gratuit ne s’applique plus : la compagnie vous demandera de payer le transport de vos bagages.

Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage).

Climat : Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays. En automne, un air vivifiant vous invite à admirer, à l'extérieur, les brillantes couleurs des feuillages. L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées. Le printemps pointe dès février sur la côte ouest et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquille et d’hyacinthe. L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.


Étant donnée l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des États-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin de mars dans l'est, et à la fin de mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.

Santé : Pas de vaccination obligatoire.

Vaccins conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- éventuellement, hépatites A et B, rougeole.
Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde.
Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.

Courant électrique : 110 / 115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates). Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place). Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).

Fuseau horaire : Le Canada s'étend sur 6 des 24 fuseaux horaires du globe. Terre-Neuve et le Labrador ont 4h30 d'avance sur la Colombie-Britannique.
Le Canada est à GMT-5 à Montréal et GMT-8 à Victoria, c'est à dire qu'en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Rennes, il est 6h00 à Montréal et il est 3h00 à Victoria).
A titre indicatif, Terre-Neuve à 4h30 de décalage avec la France ; la côte atlantique, 5h00 ; les provinces de l’est, 6h00 ; du centre, 7h00 ; les Rocheuses, 8h00 et la côte pacifique, 9h00.
On passe à l'heure d'été le premier dimanche d'avril, on avance alors les pendules d'une heure ; et on revient à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. A noter : le Saskatchewan ne change pas d’heure en été.
Dans les provinces anglophones, l’heure est indiquée par des chiffres allant de 1 à 12, complétés par les lettres AM (ante meridiem, « avant-midi ») ou PM (post meridiem, « après-midi »). Par exemple, 11 AM est pour 11h00 et 11 PM, pour 23h00.

Superficie : 9 976 137 km², soit plus de 18 fois la France

Nombre d’habitants : 33 441 277 habitants (2008).

Culture et religion(s) : Les deux-tiers des Canadiens se déclarent chrétiens : les catholiques sont les plus nombreux, suivis par les protestants de l’Eglise unie du Canada (United Church of Canada). Les diverses communautés installées dans le pays ont, autant que leurs langues, conservé leurs pratiques religieuses. Cependant, l’indifférence religieuse progresse (17% de l’ensemble).

Poste : Les bureaux de poste sont ouverts (en général) du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 et, fréquemment, le samedi matin. Délai moyen d’acheminement d’une lettre vers l’Europe, une semaine. De nombreuses pharmacies vendent des timbres et certaines ont un comptoir postal (hôtels ou grands-magasins, proposent également, parfois, ces services).

Fête nationale : 1er juillet : Jour du Canada (Canada Day) ; anniversaire de la création du Dominion of Canada (1867).

Quand partir : Le Canada fait rêver en toute saison. Ici, l'homme s'incline devant la nature. L'hiver, appréciez les balades en motoneige et le confort chaleureux d'un hébergement en chalet. L'été, découvrez les parcs nationaux et baignez-vous dans les lacs. L'automne, goûtez les charmes infinis de l'été indien. Et d'est en ouest, rencontrez un peuple chaleureux et tolérant.

Nourriture : Le Canada  étant un pays très cosmopolite, on y trouve toutes sortes de restaurants et traiteurs venus des quatre coins du globe. Côté cuisine traditionnelle, pas de plats particulièrement fameux à découvrir, plutôt quelques bons produits à déguster comme le sirop d’érable ou encore la viande de bœuf souvent de bonne qualité et abordable.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/11/2014

×