L'histoire du Drapeau Québec

On appelle le drapeau québécois le fleurdelisé : d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lys du même.

En France le lys est le symbole de la royauté et de l'Ancien régime, au Canada, c'est le symbole de l'identité française !
 

Je me souviens. Telle est la devise très célèbre du Québec, surtout depuis qu'elle est apparue sur les plaques d'immatriculation, en 1978. C'est l'architecte Eugène Taché, responsable de la construction du Palais du Parlement, à la fin du XIXe siècle, qui décida de graver cette phrase au-dessus de la porte d'entrée. La décoration de la façade présente en effet l'histoire du Québec avec des statues rendant hommage aux Indiens, explorateurs, missionnaires...

Je me souviens. De mes origines. De l'histoire de mon pays. Je me souviens : l'origine de la devise du Québec

En 1999, ont été adoptés comme emblèmes du Québec : le bouleau jaune (ou bouleau merisier), l'iris versicolore et le harfang des neiges : un hibou blanc considéré comme l'un des plus bel oiseau du Québec que l'on trouve aussi en Norvège : son nom est d'ailleurs d'origine scandinave.


Si le bouleau est l'emblème du Québec, celui du Canada est l'érable, dont la feuille est représentée sur le drapeau canadien. On ne peut déguster du sirop d'érable sans évoquer le Canada mais Québec reste le meilleur producteur et l'érable le meilleur!!

En revanche, ils ne connaissent pas la crème de marrons ! Le châtaignier, arbre emblématique des Cévennes ou de Corse, est rarissime dans leur pays.

 

Ma devise c'est Québec je m'en souviendrai!!!

Date de dernière mise à jour : 24/08/2015