Anecdote Ouragan Dennis

Un léger contretemps mais sans gravité et sans conséquences

Le cyclone Dennis nous guettaient sur son chemin, finalement on ne l'aura pas sur notre chemin:

La veille du départ en direction de la Floride, on regarde le journal de 20 Heures sur TF1, on entend parler d'un cyclone sous le nom de Dennis. On se demande si notre vol sera maintenu, je contacte Air France qui me répond, pas de soucis pour l'instant le vol est bien maintenu mais il faudra voir demain à l'aéroport. Lendemain, le 8 juillet 2005, départ pour l'aéroport à destination de la Floride. Première nouvelle, le vol est bien maintenu puis on embarque pour notre vol.

Le vol se passe bien, à l'approche de la Floride des perturbations se font sentir mais rien de dramatique. On atterrit, on passe le service d'immigration et la douane. On quitte l'aéroport, direction l'hôtel, nous demandons des nouvelles de Dennis et on nous répond que le cyclone est passé la veille, qu'il a causé des dégâts essentiellement sur Key West, ce n'est pas dramatique, juste une tempête tropicale. Pour la Floride, c'était juste une tempête. On constate sur place que les images vu aux infos française la veille, sont fausse et cela nous rassurent pour nos visites qui étaient prévu.

En revanche, Dennis traversa le sud de la Floride et de l'Alabama avant de s'affaiblir en tempête tropicale, déclenchant au moins six tornades de force F0 à F2. Le 11 juillet, le cyclone devint une dépression dans l'est de l'État du Mississippi. Keys West a bien souffert et comme un pont qui conduit à Key West à céder, on ne peut pas y accéder, ça sera visite annulé, on ne pourra pas voir le quartier historique comme nous l'avions envisagés. Mais rien d'alarmant non plus!!

Key West est située à l'extrémité ouest de l'archipel des Keys. La ville occupe la totalité de la dernière des îles dont elle tire son nom ainsi qu'un ensemble d'îlots qui l’entourent. La partie de Stock Island au nord de la route fédérale Nº1, Fleming Key et Sigsbee Park au nord (deux terrains militaires à accès restreint) et Sunset Key (autrefois appelé Tank Island et avec accès limité aux résidents) à l’ouest font partie de la municipalité. Key West est le chef-lieu du comté de Monroe. La ville est connue pour être le point extrême du sud des États-Unis contigus et le terminal sud de la route Nº1. Située à 207 km au sud-ouest de Miami et à 170 km au nord-ouest de La Havane, elle offre une position stratégique incomparable sur le détroit de Floride à moins de 150 km des côtes de Cuba. C’est un port de croisière important. Key West possède un aéroport régional et une base aéronavale stratégique. Le centre de la ville se situe dans la partie ouest et nord-ouest de l’île dans le vieux quartier historique.

Date de dernière mise à jour : 08/11/2014

×