Annapolis

La ville d’Annapolis est la capitale de l'État du Maryland. Située en bord de mer, sur la baie de Chesapeake, elle fait partie intégrante de la grande agglomération qui regroupe Washington et Baltimore, la plus grande ville du Maryland. En 2000, sa population était de 35 838 habitants.

La ville abrite l'académie navale d'Annapolis (United States Naval Academy) et le St John's College. Dans cet institut d'enseignement supérieur d'un genre particulier, l'apprentissage est libre, guidé mais non dirigé, basé sur des discussions avec des érudits et sur des recherches et lectures personnelles.

Aujourd'hui, Annapolis est célèbre pour son architecture géorgienne et le nautisme à voile dans la baie de Chesapeake.

Il ne faut pas confondre cet Annapolis avec Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, fondée à l'origine par Samuel de Champlain sous le nom de Port Royal.

En 1649, des puritains exilés de la Virginie et menés par William Stone fondent la colonie de Providence sur la rive nord de la rivière Severn. Ce n'est qu'en 1694 qu'elle est nommée Annapolis en l'honneur de la princesse Anne, après avoir été d'abord baptisée Providence par ses fondateurs puritains, puis Anne Arundel's Towne en l'honneur de la femme de Lord Baltimore. La ville demeure jusqu'en 1808 un port négrier où les esclavagistes débarquent leurs esclaves, vendus par la suite aux planteurs de tabac ou de coton du Sud. C'est au port d’Annapolis qu'ont été déportés les ancêtres gambiens de l’écrivain Alex Haley.

Port de pêche prospère, Annapolis devint temporairement la capitale des États-Unis après la signature du traité de Paris en 1783. Mais, en dépit de sa candidature, la ville n'a pas conservé ce rôle de manière permanente. Au lieu de cela, il a été décidé de créer une capitale de toutes pièces à Washington DC.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014