Harrisburg

Harrisburg est la capitale de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis, et le siège du comté de Dauphin. Elle a joué un rôle majeur dans l'histoire du pays, notamment durant la migration vers l'ouest, la guerre de Sécession et la révolution industrielle. La municipalité ne regroupe que 48 950 habitants (2000) mais est la ville-centre d'une aire urbaine de plus de 500 000 habitants, la quatrième de l'État.

Le site qu'occupe la ville actuelle d'Harrisburg, le long de la rivière Susquehanna, semble avoir été occupé par les Amérindiens dès 3000 av. J.C. Le premier européen à établir un contact avec ces amérindiens fut le capitaine anglais John Smith, en 1608, alors qu'il remontait la rivière Susquehanna.

En 1719, le marchand anglais John Harris Sr. s'installa sur le site de l'actuelle Harrisburg et acquit 14 ans plus tard 800 acres (3.2 km²) dans les environs. En 1785, John Harris Jr. décida d'installer une ville sur les terres de son père et la baptisa Harrisburg. La municipalité d'Harrisburg fut constituée en 1791. La ville fut choisie comme la capitale du Commonwealth de Pennsylvanie en octobre 1812.

Au cours du XIXe siècle, Harrisburg devint le centre d'un important trafic ferroviaire et des industries (acier et fer) se développèrent autour de la ville. Durant la guerre de Sécession, la ville abrita un important camp d'entrainement de l'armée nordiste. Des dizaines de milliers de soldats passèrent par le Camp Curtin. Étant un nœud ferroviaire important, la ville fut un lien vital entre la côte Atlantique et les États du Middle West. Pour ces raisons, Harrisburg fut la cible de l'Armée de Virginie du Nord du général Lee à deux reprises.

En juin 1972, la ville fut frappée par d'importantes inondations dues aux restes de l'Ouragan Agnès. La ville fut également le cadre d'un accident nucléaire, celui de Three Mile Island. Le 28 mars 1979, le second réacteur de la centrale nucléaire, située à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville sur la rivière Susquehanna, a en partie fondu.

En tant que capitale de l’État de Pennsylvanie, Harrisburg possède son Capitole. Construit entre 1901 et 1906, son dôme central s'élève à une hauteur de 83 m. Il a été construit selon un style Renaissance classique par l'architecte Joseph M. Huston.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014