Philadelphie

Philadelphie, surnommée Philly, est une ville de l'État de Pennsylvanie, située dans le nord-est, entre New York et Washington. Sixième ville du pays, Philadelphie compte près de 1 450 000 habitants dans la commune (Philadelphia City) et quelque 5 950 000 habitants dans son aire métropolitaine.

Centre historique, culturel et artistique majeur aux États-Unis, Philadelphie est également un grand port industriel sur le fleuve Delaware qui se jette dans l’océan Atlantique. Fondée en 1682, elle fut au XVIIIe siècle la ville la plus peuplée des treize colonies avant de devenir pour un temps la capitale des États-Unis. Mais elle fut rapidement éclipsée par New York et perdit son statut de capitale au profit de Washington.

À présent, Philadelphie est la principale métropole de l'État de Pennsylvanie, dont la capitale est Harrisburg, mais aussi le siège du comté de Philadelphie. Enfin, le nom de la cité, choisi par William Penn, signifie « la ville de l’amour fraternel », car elle devait être un îlot de tolérance religieuse.

Ce savant, né à Boston, vécut à Philadelphie à partir de 1723 et fut l’un des fondateurs de la Library Company of Philadelphia (1731), de l’Université de Pennsylvanie (1740) et de la société américaine de philosophie (1743). En 1752, il inventa le paratonnerre. En 1728, John Bartram créa un jardin botanique, le premier de ce genre en Amérique du Nord. C’est également au XVIIIe siècle que Philadelphie devint le principal centre d’édition des Treize colonies : le premier journal, The American Weekly Mercury, parut en 1719. La Pennsylvania Gazette (1723) joua un grand rôle pendant la Révolution américaine. En 1739 fut publié le premier traité contre l’esclavage et la ville devint, avec Boston, l’un des centres anti-esclavagistes du pays.

Le savoir et la culture connurent un développement important au XVIIIe siècle, ce qui vaut à la ville d'être parfois appelée « l'Athènes de l'Amérique ». Dans les années 1760 s’ouvrirent une école d’anatomie, une école de médecine en 1765 et, l'année suivante, un théâtre permanent. C’est en 1790 que fut inaugurée la Law School of the University of Pennsylvania, la plus ancienne école de droit des États-Unis. Plusieurs artistes de la ville fondèrent en 1794 le Columbianum, qui constituait alors la première société pour la promotion des Beaux-Arts.

Enfin, Philadelphie se dota d’équipements, de bâtiments publics et d’infrastructures urbaines avant les autres cités américaines et sous l'impulsion de Benjamin Franklin : un hôpital et une compagnie de pompiers dès les années 1730 ; plusieurs banques furent fondées dans les années 1780. La Pennsylvania State House (actuel Independence Hall), où siégeait l’assemblée coloniale, fut achevée en 1753. Les rues furent progressivement pavées et éclairées au gaz.

En 1876, Philadelphie accueillit la première exposition universelle organisée sur le sol américain. Elle commémorait le centenaire de la Déclaration d'indépendance et se tint dans le Fairmount Park, près de la Schuylkill River. Elle attira quelque 9 789 392 visiteurs. La plupart des bâtiments de l'exposition furent conservés par la Smithsonian Institution à Washington. Parmi les innovations qui furent montrées au public, on peut citer le téléphone d'Alexander Graham Bell, la machine à écrire de Remington, le ketchup Heinz, la Root beer, ou encore l'automate à fabriquer des vis d'horlogerie et la chaîne de montage horlogère (Waltham Watch Company).

L'urbanisme de Philadelphie est caractéristique d'une grande ville américaine, à ceci près qu'elle possède un quartier historique comme Boston ou la Nouvelle-Orléans.

Le centre-ville suit un plan orthogonal depuis sa fondation ; il forme un quadrilatère délimité. Le centre de ce quadrilatère est occupé par l'Hôtel de ville. Ce bâtiment se trouve dans l'axe de deux rues, Broad Street et Market Street, qui se coupent à angle droit à la manière d'un cardo et d'un decumanus romains. Les rues orientées est-ouest, portent des noms d'arbres. Le centre historique se trouve à l'est, le centre des affaires à l'ouest. Le quartier de Center City compte de nombreuses institutions culturelles, des galeries et des centres commerciaux.

Le plan d'urbanisme de la fin du XVIIe siècle a disposé quatre places aux coins du Center City : Washington, Rittenhouse, Logan et Franklin Squares. La Fairmount Park Commission regroupe un ensemble de jardins publics dispersés dans l'agglomération pour une superficie totale de 3 723 hectares soit 37,23 km². Le principal, Fairmount Park, se trouve le long de la Schuylkill River et du Wissahickon Creek, au nord-ouest de Center City, et s'étend sur 17 km², soit cinq fois la superficie du Central Park de New York et deux fois le Bois de Boulogne à Paris.

La Benjamin Franklin Parkway est une avenue de Philadelphie en Pennsylvanie. Cette avenue traverse le quartier des musées de Philadelphie. Son nom est en l'honneur de Benjamin Franklin, l'un des pères fondateur de la nation États-Unis qui a résidé et participé au développement de la ville. L'avenue relie l'hôtel de ville au Philadelphia Museum of Art. Elle est souvent comparée à l'avenue des Champs-Élysées à Paris ou à la Pennsylvania Avenue à Washington. L'avenue est longue de 1,6 kilomètre et coupe en diagonale le quartier Nord-ouest de la ville.

Quelques-uns des plus fameux monuments de Philadelphie sont visibles depuis cette avenue : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, la Swann Fontaine, qui est entourée du Logan Circle, la Free Library de Philadelphie fondée elle aussi par Benjamin Franklin, le Municipal Court Building (ces deux derniers bâtiments sont des copies des palais jumeaux présents place de la Concorde à Paris), le Franklin Institute, (une sorte de Palais de la découverte en l'honneur de Benjamin Franklin et de ses inventions et expériences), le Moore College of Art and design, l'Academy of Natural Sciences et le musée Rodin. En face du musée Rodin on peut voir le célèbre Penseur.

À son extrémité, l'avenue donne un accès à la Kelly et la Martin Luther King Drives dans le Fairmount Park mais aussi à l'autoroute Schuylkill.

Dans le film Rocky, c'est sur les marches du Philadelphia Museum of Art qui termine l'avenue, que Rocky Balboa s'entraîne. D'ailleurs une statue de Rocky a été érigée sur les bords de l'avenue en hommage au film.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014