Washington DC

Washington (District de Columbia), écrit le plus souvent Washington D.C., est la capitale fédérale des États-Unis. Elle est le siège de nombreuses institutions américaines, comme la Maison Blanche, résidence officielle du président, le Capitole, siège du Congrès (deux chambres, celle des Représentants et le Sénat), ainsi que le siège de la Cour suprême et d'autres organismes fédéraux, comme la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed). La ville de Washington dispose également de nombreux musées, notamment le long du National Mall, et de la bibliothèque nationale des États-Unis, la Bibliothèque du Congrès.

La Maison Blanche est la résidence officielle et le bureau du président des États-Unis. Elle se situe au 1600, Pennsylvania avenue NW à Washington D.C. Ce bâtiment, construit entre 1792 et 1800 en grès d’Aquia Creek, peint en blanc s'inspire du style géorgien. Il est le lieu de résidence, de travail et de réception de tous les présidents américains depuis John Adams, deuxième président des États-Unis, qui y rentra en 1800.

L'expression « Maison Blanche » est souvent employée pour désigner, par métonymie, l'administration du président. Elle est le symbole du pouvoir exécutif et de la puissance politique américaine.

Depuis son inauguration en 1800, la demeure a subi de nombreuses modifications : des reconstructions suite à des incendies (1814, 1929), des réaménagements fonctionnels par les présidents successifs ou des extensions avec notamment la construction de l'aile ouest en 1901 et de l'aile est en 1942. Exception faite de la modernisation des installations et de la construction de quelques aménagements de sécurité ou de loisir (piscine, green de golf, jardins, etc.), l'aspect de la Maison Blanche n'évoluera pratiquement plus. Son emprise au sol s'est agrandie avec le temps avec l'adjonction d'espace de jardins au sud autrefois public. Aujourd'hui le complexe de la Maison Blanche comprend la résidence exécutive (le bâtiment central historique dans laquelle la famille présidentielle réside et où se tiennent un certain nombre de réceptions officielles et quelques réunions), l'aile Ouest (où se trouvent les bureaux de l'administration présidentielle dont le bureau ovale) et l'aile Est (où se trouve le bureau de la First Lady et le secrétariat social de la Maison Blanche), ainsi que le Old Executive Office Building, grand bâtiment situé juste en face de l'aile Ouest et qui abrite des bureaux de l'administration présidentielle et le bureau du vice-président des États-Unis. Le complexe inclut également un jardin au nord donnant sur Pennsylvania Avenue et un parc au sud dont la pelouse Sud, sur laquelle se pose l'hélicoptère présidentiel Marine One.

La Maison Blanche et ses jardins font partie d'un plus grand ensemble, le parc du Président qui comprend aussi le parc Lafayette au nord, de l'autre côté de Pennsylvania Avenue, et l'Ellipse au sud (les deux ouverts au public) et géré par le National Park Service.

Le Capitole des États-Unis d’Amérique est le bâtiment qui sert de siège au pouvoir législatif des États-Unis. Il est situé dans la capitale fédérale, Washington D.C. La construction, de style néoclassique, est constituée d'un dôme et de deux ailes. L’aile nord est le siège du Sénat des États-Unis et l’aile sud est celui de la Chambre des représentants.Le bâtiment fut dessiné à l'origine par William Thornton. Ses plans furent ensuite modifiés par Benjamin Latrobe puis par Charles Bulfinch. Le dôme actuel et les ailes de la Chambre et du Sénat furent dessinés par Thomas U. Walter et August Schoenborn, un immigrant allemand, puis achevés sous la direction d'Edward Clark.

Le Vietnam Veterans Memorial est un mémorial national dédié aux soldats américains morts pendant la guerre du Viêt Nam. Il est situé à Washington DC dans les Constitutions Gardens, un parc adjacent au National Mall, juste au nord-est du Lincoln Mémorial. Sa construction et des problèmes annexes provoquèrent plusieurs controverses, certaines conduisant à des ajouts au mémorial. Le mémorial actuel consiste en trois monuments distincts :

  • Le plus connu, le mur de marbre noir de Bangalore long de 150 m sur lequel sont gravés les noms des 58 156 Américains tués ou portés disparus pendant cette guerre, dans l'ordre chronologique de leur disparition, entre 1959 et 1975. Ce mur fut achevé en 1982. Il a été dessiné par l'architecte paysagiste américaine Maya Lin.
  • La statue des Trois soldats, statue en bronze qui représente à taille réelle, trois soldats qui sont volontairement identifiables comme un soldat de type africain, un soldat de type européen et un soldat de type hispanique. Il fut inauguré en 1984 et est situé à une courte distance du mur. Les réactions négatives au projet de Lin créèrent une violente controverse. Un compromis fut trouvé en commissionnant Frederick Hart (qui avait fini 3e de la compétition originale) pour réaliser une sculpture figurative dans la tradition héroïque, en complément au mur du mémorial. La statue et le mur semble interagir, les soldats regardant avec solennité vers le mur où sont inscrits le nom de leurs camarades. La distance entre les deux autorise cette interaction tout en minimisant l'impact de cet ajout sur le design de l'œuvre de Lin.
  • Le Vietnam Women's Memorial

Le mémorial est géré et entretenu par le National Park Service et reçoit environ 3 millions de visiteurs chaque année.

Le Washington Monument est un monument en l'honneur de George Washington, élevé dans la ville de Washington.

C'est Robert Mills qui en a fait les plans originaux en 1838. La construction a été retardée par le manque de fonds et par la guerre civile. Cet arrêt dans les travaux se manifeste par une différence de couleur clairement visible dans la partie basse de l'édifice (vers 45 m) qui délimite la construction initiale avec la reprise des travaux en 1876. Il prend la forme d’un obélisque, construit en maçonnerie (contrairement aux obélisques égyptiens, qui étaient d’un seul tenant). Il est fait de marbre, de grès et de granit.

À l'origine, le monument devait dépasser les 180 m de haut, mais les matériaux utilisés ne permettaient pas de telles hauteurs, et la base du monument s'effritait sous son propre poids, entraînant des retards dans la construction. Sa taille finale a dû être ainsi revue à la baisse de plus d'une dizaine de mètres. Certains architectes de l'époque ont ainsi considéré ce monument comme étant un échec technique. Cet échec a aussi marqué le début de recherches plus approfondies sur les constructions en acier. Il devint lors de son achèvement le monument le plus haut du monde avec 169 m, jusqu'à la construction de la tour Eiffel en 1889.

Le Washington Monument se situe à l'extrémité Ouest du National Mall et s'élève à un peu moins de 170 mètres. Il a été achevé en 1884 et a été ouvert au public en 1888. Une ancienne loi interdit à toute construction de Washington d'être plus haute que ce monument. D'autres monuments aussi appelés Washington Monument en l'honneur de George Washington sont présents à Baltimore et Annapolis, dans le Maryland.

Le Jefferson Mémorial est un monument situé à Washington et dédié à Thomas Jefferson (1743 – 1826). Il est construit dans le style néoclassique, avec un dôme et un portique blancs. Son architecte est John Russell Pope.

Le Lincoln Mémorial est un monument en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, inauguré en 1922 dans le West Potomac Park, dans le prolongement du National Mall.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2014

×